W. Vance, A.-P. Duchâteau, Bruce J. Hawker, L’Intégrale, tome 2

Vance avant Vance : d’un héros à l’autre

C’est sans doute XIII et son incu­rable amné­sie qui ont assuré la renom­mée de Vance. C’est peut-être oublier un peu vite que sa pre­mière série, et même sa série fétiche, dans laquelle il a réussi à trans­po­ser tout son goût pour le mari­time et les batailles navales, est celle qui met en scène Bruce J. Haw­ker, un lieu­te­nant de la Navy qui, au début du XIXe siècle, va quit­ter la marine anglaise à la suite de manœuvres dou­teuses pour deve­nir cor­saire, et qui va lut­ter pour retrou­ver son his­toire et sa dignité (toute res­sem­blance avec un héros ulté­rieur du même auteur n’est pas for­tuite !).
Ce tome 2 de l’Inté­grale contient “Le Puzzle”, “Tout ou rien”, “Les bour­reaux de la nuit”, “Le Royaume des enfers” ainsi qu’un dos­sier de 22 pages, conte­nant des planches de “Bou­gain­ville”, extraits de cou­ver­tures de Tin­tin maga­zine par Vance, des anec­dotes, l’extrait d’un scé­na­rio d’un épi­sode resté inédit, un cadavre exquis et des cro­quis de toute beauté. C’est une belle his­toire, redou­blée par la qua­lité du dos­sier qui l’accompagne.

yann-loïc andre

W. Vance, A.-P. Duchâ­teau, Bruce J. Haw­ker, L’Intégrale, tome 2, 2012, 216 p. - 25,50 €

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>