Approchez, mesdames et messieurs, vous en verrez, du saignant, du pas cuit, du glaireux, du raisiné qui gicle !
Je m’attendais à du plus sanguinolent, au vu du titre, de la tache de sang (ou supposée telle) sur la couverture et de la profession de l’auteur : les cadavres les plus célèbres, les plus décomposés (depuis la lecture de Thérèse Raquin, on s’y est habitué), les lieux les plus crapuleux et empuantis de la capitale, à toutes les époques, les crimes les plus sordides ! Las ! Il y a bien, çà et là, quelques gouttes de sang (Damiens faisant « amende honorable » devant Notre-Dame, Ravaillac poignardant ce Bon Roy Henry rue de la Ferronnerie devant un établissement ayant pour enseigne un cœur traversé d’un poignard), quelques prostituées éventrées (nous ne sommes pas à Londres), quelques revendeurs de chevelures des guillotinés de frais, des découpeurs de bidoche bien patentés. Mais l’ensemble reste assez sage (peut-être pour pouvoir être mis entre toutes les mains) et, partant, un peu décevant après un titre aussi racoleur.
Mais le guide est intéressant : c’est typiquement le genre d’ouvrage à offrir à un amoureux des balades dans Paris. Bien documenté (mieux qu’Hillairet, qui inventait beaucoup dit-on), écrit avec humour (mieux qu’Hillairet, là encore, mais ce n’est pas difficile !), joliment illustré (mieux qu’Hillairet) pour une entreprise qui s’annonce aussi sordide, c’est une mine d’anecdotes et de remarques judicieuses, qui vous mènera à travers l’espace (les éléments sont classés par arrondissement) et le temps (on y trouve toutes les époques).
Accessoirement, cela vous permettra d’éblouir quelque cousin de province égaré dans ce lieu de perdition qu’est la capitale, et auquel vous auriez accepté, un peu imprudemment, de servir d’humble cicérone dans les rues de Paris. A l’ouvrage, donc !
yann-loïc andre
Philippe Charlier, Paris au scalpel : itinéraires secrets d’un médecin légiste, Editions du Rocher, 2012, 136 p. - 20,00 €.