Philippe Charlier, Pris au scalpel : itinéraires secrets d’un médecin légiste

Appro­chez, mes­dames et mes­sieurs, vous en ver­rez, du sai­gnant, du pas cuit, du glai­reux, du rai­siné qui gicle !

Je m’attendais à du plus san­gui­nolent, au vu du titre, de la tache de sang (ou sup­po­sée telle) sur la cou­ver­ture et de la pro­fes­sion de l’auteur : les cadavres les plus célèbres, les plus décom­po­sés (depuis la lec­ture de Thé­rèse Raquin, on s’y est habi­tué), les lieux les plus cra­pu­leux et empuan­tis de la capi­tale, à toutes les époques, les crimes les plus sor­dides ! Las ! Il y a bien, çà et là, quelques gouttes de sang (Damiens fai­sant « amende hono­rable » devant Notre-Dame, Ravaillac poi­gnar­dant ce Bon Roy Henry rue de la Fer­ron­ne­rie devant un éta­blis­se­ment ayant pour enseigne un cœur tra­versé d’un poi­gnard), quelques pros­ti­tuées éven­trées (nous ne sommes pas à Londres), quelques reven­deurs de che­ve­lures des guillo­ti­nés de frais, des décou­peurs de bidoche bien paten­tés. Mais l’ensemble reste assez sage (peut-être pour pou­voir être mis entre toutes les mains) et, par­tant, un peu déce­vant après un titre aussi racoleur.

Mais le guide est inté­res­sant : c’est typi­que­ment le genre d’ouvrage à offrir à un amou­reux des balades dans Paris. Bien docu­menté (mieux qu’Hillairet, qui inven­tait beau­coup dit-on), écrit avec humour (mieux qu’Hillairet, là encore, mais ce n’est pas dif­fi­cile !), joli­ment illus­tré (mieux qu’Hillairet) pour une entre­prise qui s’annonce aussi sor­dide, c’est une mine d’anecdotes et de remarques judi­cieuses, qui vous mènera à tra­vers l’espace (les élé­ments sont clas­sés par arron­dis­se­ment) et le temps (on y trouve toutes les époques).
Acces­soi­re­ment, cela vous per­met­tra d’éblouir quelque cou­sin de pro­vince égaré dans ce lieu de per­di­tion qu’est la capi­tale, et auquel vous auriez accepté, un peu impru­dem­ment, de ser­vir d’humble cicé­rone dans les rues de Paris. A l’ouvrage, donc !

yann-loïc andre

Phi­lippe Char­lier, Paris au scal­pel : iti­né­raires secrets d’un méde­cin légiste, Edi­tions du Rocher, 2012, 136 p. - 20,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>