Oscar — Tome 5 : “chinoiseries”

Oscar, jeune SDF, se trouve au centre d’un conflit entre deux triades chi­noises. De quoi rire jaune !

Alors qu’Oscar joue au ping pong dans un parc avec son ami Khar­toum, il est sur­pris par un gen­darme qui veut à tout prix le repla­cer dans le foyer tenu par Mme Élise. En pre­nant à nou­veau la fuite, Oscar ren­contre Lin, une petite Chi­noise, elle aussi pour­sui­vie… mais par des membres de la mafia chi­noise.
Oscar apprend que Lin tra­vaille dans un ate­lier clan­des­tin pari­sien, et qu’elle recherche son oncle Cheng. Il décide de l’aider, mais lui et ses amis SDF se retrouvent très vite au milieu d’une guerre que se livrent la triade du Dra­gon Jaune et la triade des Dix Royaumes. Il va fal­loir se mon­trer encore plus rusé que jamais pour se tirer d’affaire.

Oscar, la série créée par Durieux (scé­na­riste de Luka et Charly) et Lapière (Mobi­lis) en est déjà à son cin­quième tome, et nous réserve de très bonnes sur­prises. Sur fond social, elle per­met de par­ler de sujets graves avec humour. La série met en scène un orphe­lin, qui par­tage son temps entre la vie de SDF et celle d’un centre d’accueil géré par la dyna­mique Élise. Son bon coeur séduit tout de suite et ses aven­tures sont sou­vent hila­rantes.
Dans ce nou­veau volume, où Oscar doit faire face à la mafia chi­noise, le lec­teur est confronté à un autre aspect de Paris, celui des ate­liers clan­des­tins et des mariages orga­ni­sés entre familles chi­noises pour des his­toires d’argent. L’amitié qui attache Lin à Oscar entraîne celui-ci et ses com­parses dans une série de péri­pé­ties qui pour­raient s’avérer bien dan­ge­reuses, et Oscar pour­rait bien dire adieu à sa liberté tout comme Lin a dû le faire en venant en France.
C’est donc encore une belle leçon de tolé­rance et d’humanité que nous offrent les auteurs, et l’on est sûr de rire (jaune) à la lec­ture de “Chinoiseries”.

franck bous­sard

Durieux et Lapière, Oscar — Tome 5 : “chi­noi­se­ries”, Dupuis, 2005, 48 p. cou­leurs — 8,50 €.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>