Joël Leick, Les Territoires de Joël Leick

Bles­sures ou pan­se­ments du réel

L’expo­si­tion Les Ter­ri­toires de Joël Leick du Luxem­bourg est dans le pro­lon­ge­ment de celle qui lui était consa­crée à Thion­ville et Troyes. Elle met en lumière le tra­vail gra­phique et pic­tu­ral de l’artiste.
Du col­lage pho­to­gra­phique au mono­type, fait des livres et de ses oeuvres sur papier, des pay­sages déca­drés et trans­po­sés dans des jeux de correspondances.

Celui qui est “un peintre qui écrit et un pho­to­graphe qui grave” consi­dère le papier comme son sup­port de pré­di­lec­tion.
Il per­met de fran­chir le seuil des images toutes faites pour outre­pas­ser les assises du beau, en rec­tangle choi­sis afin d’en pro­po­ser l’ellipse.

Leick dépose des bras­sées de lumière, des brins de joie là où pour­rait ger­mer la mélan­co­lie, afin que les rebuts qui attristent enchantent à nou­veau l’espace que l’artiste recon­fi­gure.
Se ser­vant de paco­tilles et frag­ments inci­sifs de pein­ture, il crée des pas­sages incongrus.

L’ima­gi­naire est moins là pour sacra­li­ser l’instant que pro­po­ser un ave­nir avec divers dépôts, ceux de l’esprit en éveil comme des choses qu’il ren­contre et quelle qu’en soit la nature car, du moindre reste, il fait de l’or.
Pré­sent à lui-même et au monde — même lors du confi­ne­ment -, l’artiste fouille et enduit pour construire des épo­pées aussi drôles que profondes.

Le plai­sir visuel est constant dans de tels tis­sages ou mon­tages.
L’image est chaque fois convul­sive là où, pour­tant, le réel demeure une base de présence.

jean-paul gavard-perret

Joël Leick, Les Ter­ri­toires de Joël Leick, Biblio­thèque natio­nale du Luxem­bourg, Luxem­bourg, du 24 sep­tembre — 12 décembre 2020.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>