« De la musique avant toute chose… »
Ce volume réunit les huit recueils de Paul Verlaine publiés entre 1866 et 1889 : Poèmes saturniens, Fêtes galantes, La Bonne Chanson, Romances sans paroles, Sagesse, Jadis et Naguère, Amour, Parallèlement.
L’ouvrage débute par une chronologie (dix pages environ) dans laquelle l’éditeur scientifique présente rapidement les éléments majeurs de la vie de Verlaine et de son entourage. Et quelle vie !
Dans l’« avertissement » qui suit, Jacques Robichez précise que ce volume ne regroupe pas les œuvres poétiques complètes, puisqu’en sont exclus les premiers vers et les poèmes non recueillis en volume par l’auteur. D’autre part, il indique qu’il s’est attaché, dès que c’était possible, à publier les recueils tels que leur auteur les a eus sous les yeux à leur parution : ainsi, certaines anomalies de ponctuation sont maintenues, ce qui est justifié par rapport au décalage avec notre usage moderne de la typographie et aux corrections imposées par les éditeurs, souvent sans justification.
Il s’agit donc du texte brut paru dans la meilleure édition de chaque recueil, soit la première, soit la deuxième. Enfin, ce volume reprend et corrige l’édition de 1995 déjà procurée par Jacques Robichez, et ici amendée.
L’introduction, des pages XVII à XXXVII, part de la manière de connaître aujourd’hui ce poète d’hier, en le prenant d’abord au prisme de sa « pitoyable vie », puis à celui de la lecture, de l’imitation, de la parodie ; Jacques Robichez analyse les influences de Mathilde (Mauté), de Rimbaud puis de la religion. La troisième partie de l’introduction sera consacrée à l’élaboration et aux thèmes poétiques.
Chaque recueil (dont l’édition-source est précisée) est ensuite précédé d’une introduction, où Jacques Robichez soulève les enjeux majeurs de l’ouvrage.
Des « notes » abondantes (presqu’un tiers de l’ouvrage entier) puis des « variantes » très précises, notamment sur l’établissement du texte, sont des indications précieuses pour les éclairer, approfondir les allusions, décrypter le sens caché, replacer tel ou tel poème en contexte. Le livre se clôt sur des « éléments bibliographiques » (une bibliographie exhaustive serait bien trop vaste) classés en « iconographie », « éditions », « études », « articles », puis sur une table alphabétique des titres et incipits des pièces non titrées.
C’est un ouvrage fondamental et d’un prix très abordable pour qui veut avoir l’essentiel des œuvres de Verlaine sous la main, dans un format compact, et avec des renseignements assez puissants pour en comprendre les enjeux majeurs.
yann-loic andre
Paul Verlaine, Œuvres poétiques, édition critique par J. Robichez, Paris, Garnier, « Classiques Jaunes », 2020, 812 p. — 20,00 €.