David Baldacci, L’heure du crime

Une course contre la montre hale­tante entre deux détec­tives et un Copy­cat, pla­giaire de tueurs en série.

Sean King et Michelle Max­well, tous deux ex-agents du FBI, ont fondé une agence de détec­tives pri­vés en Vir­gi­nie. Très vite, les héros d’Une seconde d’inattention se voient confier une nou­velle affaire par un ami avo­cat qui veut prou­ver l’innocence de Junior Dea­ver, accusé du cam­brio­lage de la demeure d’une des familles les plus for­tu­nées de la région, les Bat­tle. Dans le même temps, une série de meurtres abo­mi­nables se per­pé­tue dans la région. King et Max­well sont ame­nés à col­la­bo­rer avec la police, quand ils s’aperçoivent que le tueur repro­duit l’oeuvre de tueurs en série célèbres, comme le Zodiaque. Sa signa­ture : régler la montre de la vic­time à une heure pré­cise plus une minute. King et Max­well ont-ils affaire à un pla­giaire, ou à quelqu’un qui pour­suit une mys­té­rieuse ven­geance ? Quand le chef du clan Bat­tle est assas­siné, les deux affaires prennent une tout autre tour­nure, et l’heure tourne. Quelle sera la pro­chaine victime ?

David Bal­dacci s’est fait un spé­cia­liste des affaires poli­cières. Il est entre autres l’auteur des Pleins pou­voirs, adapté à l’écran par Clint East­wood, ce qui lui per­mit d’être inter­na­tio­na­le­ment reconnu. Tout comme John Gri­sham, David Bal­dacci a mené des études de droit et a ensuite exercé comme avo­cat à Washing­ton. Mais l’écriture a tou­jours été sa pas­sion, et il se reven­dique comme auteur à part entière — à cet égard, son der­nier roman lui donne entiè­re­ment rai­son. Riche de ses connais­sances en matière de droit et de pro­cé­dures médico-légales liées à une enquête cri­mi­nelle, il nous pro­pose un roman pas­sion­nant dont le rythme hale­tant est accen­tué par la briè­veté des cha­pitres. Les rebon­dis­se­ments sont nom­breux, et jamais les deux héros ou le lec­teur ne s’essoufflent lors de cette course à l’assassin.

L’idée du “Copy­cat”, un pla­giaire de tueurs en série, est très bien exploi­tée, et l’on tremble devant la cruelle méti­cu­lo­sité de cet assas­sin qui se cache tou­jours der­rière une cagoule.
Le roman est d’autant plus envôu­tant que son intrigue touche éga­le­ment aux secrets d’une riche famille de Vir­gi­nie, avec à sa tête un homme malade et sa femme Remmy, au cha­risme dia­bo­lique allié à la vigueur d’un ser­pent. Chaque membre de cette famille est tor­turé, et apporte la preuve que l’argent ne fait déci­dé­ment pas le bon­heur.
David Bal­dacci sera à Paris le 17 juin. Il vous donne donc rendez-vous à L’heure du crime ; soyez ponc­tuel, il en va de votre vie.

franck bous­sard

   
 

David Bal­dacci, L’heure du crime (tra­duit de l’américain par Eric Moreau), Bel­fond “Nuits noires”, 2005, 468 p. — 21,20 €.

Leave a Comment

Filed under Non classé, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>