Elfie Semotan, Contradiction

Elfie Semo­tan : un autre théâtre du monde

Les édi­tions ber­li­noise Hatje Cantze pré­sentent le livre majeure sur l’oeuvre d’Elfie Semo­tan. La pho­to­graphe reste en dépit de son âge le modèle de l’avant-garde autri­chienne. Au cœur de son tra­vail  trônent des por­traits. S’y mêlent réa­lité, fic­tion et auto­bio­gra­phie.
Chaque pho­to­gra­phie confronte le spec­ta­teur à des sujets intimes et qui révèlent une sen­si­bi­lité et une luci­dité peu ordinaires.

La pho­to­graphe s’interroge sur les appa­ri­tions et les dis­pa­ri­tions que pro­duisent ses prises. Il s’agit non seule­ment d’apprivoiser un “sujet” mais l’image elle-même afin d’ouvrir des portes de faire tom­ber tabou ou inter­dit sans la moindre faci­lité pro­vo­ca­trice. La trans­gres­sion est d’un autre ordre.
L’objectif est d’atteindre une vérité du “sujet humain” et de savoir, au sein même de la construc­tion d’une photo, ce que devient le regard. Fémi­nin dans son cas mais qu’elle tend vers le nôtre.

Elfie Semo­tan tra­vaille afin que l’art réponde tou­jours à la phrase de Wal­ter Ben­ja­min :  “une image est ce en quoi l’Autrefois ren­contre le Main­te­nant, en une ful­gu­ra­tion, pour for­mer une constel­la­tion neuve”.
Pour chaque nou­velle série, elle tente d’éliminer des flo­cons épars en réglant une cer­taine lumière afin de tou­cher une atmo­sphère tou­jours singulière.

jean-paul gavard-perret

Elfie Semo­tan, Contra­dic­tion, Hatje Cantze, Ber­lin, 2019, 336 p. — 48,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>