Elfie Semotan : un autre théâtre du monde
Les éditions berlinoise Hatje Cantze présentent le livre majeure sur l’oeuvre d’Elfie Semotan. La photographe reste en dépit de son âge le modèle de l’avant-garde autrichienne. Au cœur de son travail trônent des portraits. S’y mêlent réalité, fiction et autobiographie.
Chaque photographie confronte le spectateur à des sujets intimes et qui révèlent une sensibilité et une lucidité peu ordinaires.
La photographe s’interroge sur les apparitions et les disparitions que produisent ses prises. Il s’agit non seulement d’apprivoiser un “sujet” mais l’image elle-même afin d’ouvrir des portes de faire tomber tabou ou interdit sans la moindre facilité provocatrice. La transgression est d’un autre ordre.
L’objectif est d’atteindre une vérité du “sujet humain” et de savoir, au sein même de la construction d’une photo, ce que devient le regard. Féminin dans son cas mais qu’elle tend vers le nôtre.
Elfie Semotan travaille afin que l’art réponde toujours à la phrase de Walter Benjamin : “une image est ce en quoi l’Autrefois rencontre le Maintenant, en une fulguration, pour former une constellation neuve”.
Pour chaque nouvelle série, elle tente d’éliminer des flocons épars en réglant une certaine lumière afin de toucher une atmosphère toujours singulière.
jean-paul gavard-perret
Elfie Semotan, Contradiction, Hatje Cantze, Berlin, 2019, 336 p. — 48,00 €.