Amour et psyché (Molière / Omar Porras)

Le miroir fervent de nos amours 

Cela com­mence comme une céré­mo­nie païenne ; autour d’un grand feu, on assiste au pro­logue, qui prend l’allure d’une incan­ta­tion démiur­gique. Un arrêt des dieux a voué Psy­ché à la mort, en rai­son de la jalou­sie qu’a nour­rie Aphro­dite à son égard. La pièce relate les épreuves qui condui­ront Psy­ché de sa véné­ra­tion par les mor­tels jusqu’à sa consé­cra­tion par les immor­tels.
Entre temps, la jalou­sie de ses sœurs aura conduit Psy­ché à exi­ger de son amant par­fait la révé­la­tion de son iden­tité : condam­née à le perdre, elle subit des épreuves de rédemp­tion. Les tableaux sont variés, plai­sants, élo­quents. Le pro­pos, baroque, est sou­vent trop expli­cite. L’écriture est un peu chan­tour­née. Mais Psy­ché est mon­trée au miroir de sa constance, de sa pureté, de sa fidélité.

Les dia­logues un peu pré­cieux sont tour­nés en ridi­cule, pour consti­tuer une tragi-comédie bien sen­tie. Une méta­phore des incons­tances de l’amour. Omar Por­ras réus­sit à mani­fes­ter la sub­ti­lité d’une pièce ser­tie, pon­dé­rée et fina­le­ment forte, ornée de décors de cos­tumes et de fan­tai­sies tra­vaillés jusqu’à leur point de fra­gi­lité. L’Olympe appa­raît un rite, une danse de fan­tasmes pro­pice à révé­ler nos incli­na­tions.
Le spec­tacle est bien servi par des comé­diens qui jouent dif­fé­rents rôles, qui portent leur per­son­nage de façon vaillante et plai­sante. Une fresque ludique et fan­tasque, un plai­sir esthé­tique qui se déploie avec fer­veur et efficacité.

De la gran­deur, de la vita­lité dans cette com­po­si­tion un rien lyrique, légère et vigoureuse.

chris­tophe giolito

Amour et psyché

d’après Molière

Mise en scène : Omar Porras

Par le Tea­tro Malandro

Avec :
Yves Adam, Jona­than Dig­gel­mann, Karl Ebe­rhard, Phi­lippe Gouin, Maëlla Jan, Jeanne Pas­quier, Emma­nuelle Ricci, Juliette Vernerey.

Adap­ta­tion : Marco Sab­ba­tini en col­la­bo­ra­tion avec Omar Por­ras et Odile Cor­nuz ; assis­tante à la mise en scène : Odile Cor­nuz ; scé­no­gra­phie : Fredy Por­ras ; créa­tion lumières : Mathias Roche ; direc­teur tech­nique : Gabriel Skle­nar ; créa­tion et uni­vers sonore : Emma­nuel Nap­pey ; Cos­tumes : Elise Vui­tel assis­tée de Cécile Revaz ; cou­ture et habillage : Giu­lia Muniz et Ann Schö­nen­berg ; sta­giaire Domi­tile Guin­chard ; Maquillages, per­ruques et masques : Véro­nique Soulier-Nguyen, assis­tée de Estelle Qua­rino ; Acces­soires et effets spé­ciaux : Laurent Bou­lan­ger assisté de Yvan Schlat­ter et Noëlle Cho­quard ; sta­giaire : Aline Badert­scher ; construc­tion du décor : Chris­tophe Rei­chel, Jean-Marie Mathey, Chingo Ben­song, équipe tech­nique du TKM ; pein­ture du décor : Béa­trice Lipp ; régie lumière : Marc-Etienne Des­pland ; régie son : Nicola Fre­diani ; régie pla­teau : Michel Crop­tier, Chingo Ben­song ; conseillère en paroles : Suzanne Heleine.

Remer­cie­ments à :
Didier Pun­tos, Noé Stehlé, Jean-Claude Bla­ser et Jean-Denis Monory

Pro­duc­tion et pro­duc­tion délé­guée : TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens

Copro­duc­tion :Théâtre de Carouge – Ate­lier de Genève, Châ­teau­val­lon Scène natio­nale, Pont des Arts de Cesson-Sévigné

Avec le sou­tien de :
Can­ton de Vaud, ville de Lau­sanne, ville de Renens et autres com­munes de l’Ouest lau­san­nois,
la Lote­rie Romande Vau­doise, la Fon­da­tion San­doz, la Fon­da­tion Lee­naards Pour-cent cultu­rel Migros

Remer­cie­ments à la Fon­da­tion Lee­naards pour son sou­tien par­ti­cu­lier à cette création.

Créa­tion :
TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens le 14 mars 2017

TOURNÉE :

TKM Théatre Kléber-Méleau, Renens-Malley (Suisse) ; Mai­son de la culture d’Amiens 2 et 3 mai 2017 ; Théâtre Charles-Dullin, Cham­béry du 7 au 10 novembre 2017 ; Théâtre Le Gra­nit Bel­fort, 14 et 15 novembre 2017 ; Théâtre La Cou­pole à Saint-Louis, 22 et 23 novembre 2017 ; Théâtre Le Reflet – Vevey (Suisse) les 29 & 30 novembre 2017 ; Bon­lieu, Scène natio­nale du 6 au 9 décembre 2017 ; au CNCDC Châ­teau­val­lon du 13 au 16 décembre 2017 ; au Théâtre du Nord à Tour­coing du 19 au 22 décembre 2017 ; au Théâtre de Corbeil-Esssonnes les 15 & 16 février 2018 ; au Théâtre Le Car­reau For­bach les 20 & 21 février 2018 ; au Théâtre de Caen du 13 au 16 mars 2018 ; au Pont des Arts à Cesson-Sévigné les 22 & 23 mars 2018 ; au Théâtre du Pas­sage à Neu­châ­tel les 27 & 28 mars 2018 ; à la Mai­son des Arts à Tho­non les 05 & 06 avril 2018 ; au Théâtre de Carouge (Suisse) du 23 avril 2018 au 2 mai 2018 ; à la Mai­son de la Culture de Bourges du 16 au 18 mai 2018 ; Les Quin­conces, Le Mans, du 6 au 8 février 2019 ; au TKM Théatre Kléber-Méleau, Renens-Malley (Suisse) du 26 au 30 mars 2019 ; Nui­tho­nie, Fri­bourg (Suisse) les 3 et 4 avril 2019 ; auThéâtre 71 à Mala­koff du 9 au 18 avril 2019 ; L’Olivier à Istres les 23 et 24 avril 2019 ; Théâtre de Carouge-Atelier de Genève (Suisse) du 30 avril au 17 mai 2019 ; au Théâtre Natio­nal de Bor­deaux Aqui­taine du 22 au 25 mai 2019.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>