Avec Slant, Aaron Schuman mélange à dessein des petites annonces d’un journal local de la ville d’Amberts dans le Massachusetts et des photographies de “paysages” qui leur font face. Elles ont été prises par l’artiste dans ce coin de Nouvelle-Angleterre de 2016 à 2018. Il connaît bien la ville : il y passa son enfance.
Il y est attaché — ses photos le prouvent — mais sans complaisance d’autant que l’opposition textes/images crée des réponses aux vérités alternatives ou post-vérités de textes d’emprunts qui illustrent la paranoïa qui a saisi les USA après l’élection de Trump et qui s’étend au monde entier.
Les petites annonces sont là comme des carpes grises dans un bocal et sur le buffet de ce beau livre. Ses photographies parlent pour elles puisque ce qui est écrit ne laisse rien entendre de probant. Ce rien monte à la surface où leurs bulles crèvent par la force des images. Cela leur donne un air de fête.
Preuve que, si les paroles s’envolent, les images restent.
jean-paul gavard-perret
Aaron Schuman, Slant, Mack, Londres, 2019 — 35,00 €.