Aaron Schuman, Slant

La force des images

Avec Slant,  Aaron Schu­man mélange à des­sein des petites annonces d’un jour­nal local de la ville d’Amberts dans le Mas­sa­chu­setts et des pho­to­gra­phies de “pay­sages” qui leur font face. Elles ont été prises par l’artiste dans ce coin de Nouvelle-Angleterre de 2016 à 2018. Il connaît bien la ville : il  y passa son enfance.

Il y est atta­ché — ses pho­tos le prouvent — mais sans com­plai­sance d’autant que l’opposition textes/images crée des réponses aux véri­tés alter­na­tives ou post-vérités de textes d’emprunts qui illus­trent la para­noïa qui a saisi les USA après l’élection de Trump et qui s’étend au monde entier.

Les petites annonces sont là comme des carpes grises dans un bocal et sur le buf­fet de ce beau livre. Ses pho­to­gra­phies parlent pour elles puisque ce qui est écrit ne laisse rien entendre de pro­bant. Ce rien monte à la sur­face où leurs bulles crèvent par la force des images.  Cela leur donne un air de fête.
Preuve que, si les paroles s’envolent,  les images restent.

jean-paul gavard-perret

Aaron Schu­man, Slant, Mack, Londres, 2019 — 35,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>