Lazlo Nemes revient avec un nouveau film “historique” où il s’agit de trouver la vérité dans un monde plein de mensonges. Après la Shoah (Le fils de Saul), le film est forcément plus “léger”. Le réalisateur conserve toutefois la même grammaire filmique : plans rapprochés, images volontairement et partiellement floues pour épouser un regard subjectif qui, normalement, ne peut saisir avec la même netteté le proche et le lointain contrairement à l’accommodation que le cinéma habituel propose.
Mais les aventure de l’héroïne - Iris la bien nommée — ne suffit pas à sauver le film. Celle-là tente de lever le voile sur une vérité qui ne viendra pas. Au contraire même : le mystère s’épaissit. Mais les prémices de la décadence — métaphorisés par la chapellerie — que va signer la Première Guerre Mondiale n’entraînent pas le même bouleversement que dans Saul.
Après l’innommable des camps et sa sortie, le réalisateur propose l’entrée dans la guerre. Mais son processus devient exaspérant même s’il s’agit ici de montrer la dissolution de l’histoire. Le scénario reste paresseux, sans signes particuliers prégnants dans ses structures narratives et visuelles répétitives là où le personnage est suivi de dos selon un procédé cinématographique à la mode.
Iris n’en finit plus de passer une série d’épreuves sans intérêt au profit (enfin presque) d’une certaine vanité de la mise en scène qui cherche avant tout l’effet. Il est vrai que la modestie n’est pas la qualité première de Nemes. Mais n’est pas Kubrick qui veut. S’appliquant à expliquer comment une société s’écroule (même si ce n’est pas toujours le long du film évident), nous sommes loin du réalisateur de Docteur Folamour comme de Kafka.
Par ses plans-séquences, le film cherche un onirisme peut-être superfétatoire. Sûrement même. Se perdant dans ses circonvolutions, l’héroïne erre dans la ville avant que l’histoire de la chapellerie et l’aventure de son patron véreux n’alourdissent le film.
Pour rien. Ou si peu.
voir la bande annonce
jean-paul gavard-perret
Sunset
De : László Nemes
Avec : Juli Jakab, Vlad Ivanov, Evelin Dobos
Genre : Drame
Date de sortie : 20 mars 2019
Duréée : 2H21min
Synopsis
1913, au cœur de l’empire austro-hongrois.
Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat.
Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire.
Lorsqu’Írisz apprend qu’elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé.
A la veille de la guerre, cette quête sur ses origines familiales va entraîner Irisz dans les méandres d’un monde au bord du chaos.