Larry Sultan, Domestic Theater

Larry Sul­tan: les monstres domestiques

Larry Sul­tan est un des grands noms de la pho­to­gra­phie amé­ri­caine contem­po­raine. Les pho­to­gra­phies de cette expo­si­tion sont tirées de la série “Pic­tures from Home”, “Home Movie Stills” et “The Val­ley”.
L’ensemble est ambigu : il est fait pour appa­rem­ment recréer les appa­rences d’une idéa­lité cos­sue sym­bole de la réus­site capi­ta­liste mais tout en met­tant en doute ce qui se montre ou se cache (lorsque cela devient pos­si­ble­ment trop “chaud”).

Toute une hybri­da­tion caus­tique a lieu là où le fan­tasme et le réel se trouvent brouillés. Le rêve amé­ri­cain est à la fois illus­tré mais en prend pour son grade. Ceux qui y ont cru sont ici repré­sen­tés mais vieillis­sants. Ils gardent un cer­taine classe mais leur vie est plus der­rière que devant eux. Le récit idyl­lique change insen­si­ble­ment de cap.
Ne reste que la farce potache ou une attente sans but entre le mon­dain et l’absurde.

Le New York Times, Vanity Fair, etc. ne s’y sont pas trom­pés et demandent sou­vent à l’artiste ses contri­bu­tions qui remettent à mal les stan­dards de manière humo­ris­tique ou sombre là où le mys­tère ne cesse de planer.

jean-paul gavard-perret

Larry Sul­tan, “Domes­tic Thea­ter”, Yan­cey Richard­son Gal­lery, New-York, du 21 février au 6 avril, 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>