Méditation sur l’art moderne
Étant donnés : 1° la colonne de douche 2° le rayonnement infrarouge est un composite : installation, sculptures, néons, photographies. C’est selon l’artiste “une ré-interprétation « tropicool » d’oeuvres majeures de Marcel Duchamp telles que Fresh Widow (1920–1964), Roue de bicyclette (1913), Le Grand Verre (1915–1923) ou encore Étant donnés 1° la chute d’eau 2° le gaz d’éclairage (1946–1966).
Mais il ne faut pas s’en tenir à ce qui pourrait paraître de réelles fautes bonnes pistes
A partir de la méditation sur l’art moderne, le jeune artiste crée un chemin où il est possible de risquer sa liberté et de retrouver le sens des images moins dans le sens du mythe que de l’énigme revisitée de manière aussi bonhomme que cynique et surtout impertinente. L’art n’est plus conçu en vue de représenter une voie spirituelle. L’attention au monde est faite par le jeu des images et selon diverses emprises.
L’artiste ouvre des seuils, remontre l’imminence d’une permanence tout en la démontant. Il fait marcher une oscillation où se retrouve un équilibre même si quelque chose ne cesse de bouger dans cette fixité qui devient un inachevé admissible.
jean-paul gavard-perret
Florian Viel , Étant donnés : 1° la colonne de douche 2° le rayonnement infrarouge, Galerie Laurence Bernard, 17 novembre 2018 au 21 février 2019.
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