Cet ouvrage collectif s’adresse aux étudiants de classes préparatoires scientifiques, qu’ils entrent en première année ou préparent le concours. Il se divise en quatre parties. Les trois premières sont consacrées à des fiches sur les œuvres au programme, et fonctionnant sur le même schéma : trois fiches par œuvre donnent les informations essentielles sur l’auteur et son temps, la vue d’ensemble de son œuvre, le résumé de l’œuvre. La dernière partie donne 11 fiches thématiques sur l’amour qui rebrassent ainsi l’ensemble des grandes questions qui peuvent se poser sur ce thème.
L’avantage de cet ouvrage, c’est d’être synthétique et de permettre une vue panoptique des œuvres : la partie de résumé, très intéressante et bien menée, parfois substantielle si l’ouvrage s’y prête, permet de resituer un épisode dans une action dense. C’est donc aussi un outil de navigation dans les œuvres du programme.
Voilà donc un livre utilisable directement par les taupins et qui contribuera à l’efficacité de leur travail !
yann-loic andre
Géraldine Deries & Natalia Leclerc (dir.), L’Amour : 20 fiches, Stendhal, La Chartreuse de Parme, Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, Platon, Le Banquet, 2018, 128 p. — 11, 99 €.