Laurence Skivée, L’air est différent

Chan­ge­ment d’aire

Tout dans l’ordre de l’aveu chez Lau­rence Ski­vée se fait sous le sceau de l’ellipse. L’auteur sait trou­ver les seg­ments d’émotions sans rien lais­ser « cou­ler ». La poé­tesse aime la rete­nue. Pour dire l’insouciance, l’espace pre­mier avant que tout bas­cule. Avant que tout reprenne. Mais « l’air est dif­fé­rent ». Ce pas au-delà qui ne se choi­sit pas n’épuise pas pour autant ce qui a eu lieu.
Et le frag­men­taire le dit mieux que le ferait un récit. Mais la poé­tesse ne tombe jamais dans l’aphorisme, la sen­tence, la maxime. Le dis­cours « dis­con­tinu » per­met de faire un retour d’un ton grave mais sans pathos sur ce qui est arrivé.

Se libé­rant de la trop longue parole qui est sur­charge, Lau­rence Ski­vée par le frag­ment ne laisse pas arri­ver le désordre. Tout au contraire est bien rangé afin de lais­ser écla­ter vers la fin du livre un rideau de mots dont on ne dira rien mais où l’émotion trouve une force inédite.
Peu à peu,  le livre prouve que le tra­vail de deuil est l’envers du mou­rir. Mais l’auteur casse tout effet de rési­lience, cette plai­san­te­rie de der­rière les chry­san­thèmes. La mort quoique pré­vi­sible reste tou­jours vécue comme impré­vi­sible et il n’y a rien à en tirer. Sinon habi­ter ceux qui nous ont quit­tés (et pas besoin pour cela de cimetière).

Laurence Ski­vée le prouve là où la vio­lence mesu­rée de l’écriture répond à celle de la mort en un retour vers celle qui reste la même : l’auteure. L’évocation de son reve­nir est une avan­cée. Elle per­met un pas­sage là où la lumière du passé n’est pas faux jour : cette lumière était presque trop visible, elle n’éclairait pas.
Désor­mais, elle n’éblouit plus et l’exigence du retour per­met le temps futur.

jean-paul gavard-perret

Lau­rence Ski­vée,  L’air est dif­fé­rent, La Lettre Volée, Bruxelles, 2018, 100 p. — 17,00 €. Paru­tion en France le 18 mai 2018.

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>