Jo Vargas, Le grand sommeil(exposition)

Inté­rieur nuit

Jo Var­gas se concentre sur ses failles de l’être humain happé par les bles­sures qui le hantent. L’artiste en sent la dou­leur dans son inti­mité char­nelle sans pour autant en extraire des images vio­lentes. Elle pré­fère l’aporie d’où jaillissent la puis­sance et l’accomplissement de ses pein­tures. Le corps de nature phal­lique et glou­tonne du mas­cu­lin est ren­voyé à sa misère pas­ca­lienne sous effet ciné­ma­to­gra­phique.
Un cer­tain mys­tère demeure néan­moins dans le jeu des plans d’une même image. Il finit par res­ter en un état latent et demeure le point majeur d’une œuvre sou­vent dou­lou­reuse mais dans laquelle l’Eros tente de venir à bout de Tha­na­tos. Cha­cune des œuvres offre son voyage au bout de la nuit. L’artiste la tra­verse, arri­mée à ses ombres et ses lumières au moment où elle ren­verse le jeu clas­sique de la repré­sen­ta­tion pic­tu­rale en la déca­lant. Entre tex­tile et chair, tout évoque l’intériorité.

Après avoir englobé des scènes quasi mythiques ou his­to­riques, elle pénètre un dedans, un intime non par effet de nudité mais de voile. Elle ins­taure une com­mu­nion à la fois lyrique et aus­tère. Jo Var­gas conti­nue à expri­mer une chair sen­sible plus que flam­boyante, bles­sée plus qu’extatique. La cani­cule des émo­tions demeure cal­feu­trée au sein d’une ténèbre et d’un sus­pens. L’artiste laisse un champ par­tiel­le­ment ouvert : au regar­deur de le rem­plir.
L’expérience pic­tu­rale est donc retar­dée dans le plai­sir comme dans la dou­leur. Ni la proie ni l’ombre ne la comblent en refu­sant tout effet de pro­vo­ca­tion là où le cœur est aussi triste que la chair.

jean-paul gavard-perret

Jo Var­gas, Le grand som­meil, gale­rie La Ralen­tie, Paris, 21 avril – 2 juin 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>