Anna Bambou, Exposition

Limbes

Présences sen­suelles, hal­lu­ci­na­tions presque (le presque est impor­tant) pal­pables dans leurs tons de suie et dans le halè­te­ment du noir et blanc et leurs vibra­tions, ombres proches mais inac­ces­sibles ébranlent le regard dans la quête d’Anna Bam­bou (née de la ren­contre entre : Sabrina (pho­to­graphe et réa­li­sa­trice) et Marianne (réa­li­sa­trice, concep­trice de pro­jet) pour une impos­sible traque qui pré­pare à d’autres nau­frages ou d’autres appa­ri­tions.
Res­tent des rehauts sur le silence : ils entraînent à nou­veau la pho­to­gra­phie dans l’inconnu(e) entre le vide et l’évidence, la quête de trace et leurs méta­mor­phoses sous formes de tableaux vivants et des par­celles char­gées de mys­tères et d’émotions.

Immo­bi­lité pense-t-on d’abord, mais la résul­tante de tous les dépôts venant nour­rir le regard de vagues suc­ces­sives crée une sus­pen­sion, un point d’équilibre entre le temps qui aura mûri la lente médi­ta­tion d’Anna Bam­bou, qui dis­tille divers types d’évocations en un glis­se­ment pro­gres­sif vers un centre qui échappe en dépit d’un lent tra­vail obses­sion­nel d’approches et de révi­sions. Mais il s’agit de déga­ger des constantes, de lais­ser des traces lisibles. Le corps s’ouvre et se referme. D’autres pau­pières se sou­lèvent dans la mémoire, ouvrant au “blê­mis­se­ment”. Limbes d’un corps qui cherche celui qui a dis­paru.
Le corps s’expose comme énigme. Se montre, se cache, pense. Se pense. Pul­sa­tion lourde qui res­tera ce qui sourd du plus pro­fond mangé d’ombres qui s’éclairent loin des mots pour ce qui, en consé­quence, n’a pas de nom.

jean-paul gavard-perret

Anna Bam­bou, Expo­si­tion, Cor­ri­dor Ele­phant, Paris, novembre-décembre 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>