Anna Bambou, I’ll be your mirror (exposition)

Les contours sen­sibles d’un ter­ri­toire jamais conquis puisque perdu

Anna Bam­bou est née de la ren­contre entre : Sabrina (pho­to­graphe et réa­li­sa­trice) et Marianne (réa­li­sa­trice, concep­trice de pro­jet). En 2010, elles découvrent leur héroïne qui a dis­paru sans lais­ser d’adresse. Elles sont par­ties à sa recherche en récol­tant des témoi­gnages à son sujet. Dans le même esprit qu’une Vir­gi­nie Rebe­tez et son enquête amé­ri­caine sur une jeune femme dis­pa­rue aux USA, les deux artistes ont scé­na­risé la vie d’Anna en trans­for­mant des lieux exis­tants ou en créant de toutes pièces un décor.
Pre­nant pour nom de “scène” celui de leur héroïne, dans  I’ll be your mir­ror  les pho­tos sont réa­li­sées par le trans­fert de pola­roids et le néga­tif en miroir et per­mettent la pour­suite de l’enquête. Elles s’abandonnent au plai­sir capi­teux de racon­ter l’histoire d’une femme et une his­toire de femme qu’elles se plaisent à ima­gi­ner uni­ver­selle en un mixage d’images qui rap­pelle les uni­vers de Sarah Moon de Sophie Calle.

Des femmes peuvent se pro­je­ter dans Anna Bam­bou, son his­toire, sa beauté. Les artistes créent moins une docu­men­ta­tion qu’un écrin par touches minus­cules, les contours sen­sibles de ce ter­ri­toire, jamais conquis puisque perdu. Il emmène dans son infi­ni­tude et embarque le regard.
La pen­sée se fait libel­lule atti­rée par le frô­le­ment mer­veilleux du mys­tère. D’autres pau­pières se sou­lèvent dans la mémoire, ouvrant au “blé­mis­se­ment” des limbes d’un corps perdu. Il se montre, se cache, pense. Sa pul­sa­tion res­tera sourde.

jean-paul gavard-perret

Anna Bam­bou,  I’ll be your mir­ror, Nice­phore Off, du 3 au 30 octobre 2016. UFCV, Hall de la Petite Rue, Clermont-Ferrand.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>