Ecrivain star des Papous dans la tête (France Culture), Jacques Jouet est un parfait oulipien adepte des contraintes. Ce texte fait suite à «A supposer chez le même éditeur. Au fétichisme et à la croyance d’une poésie idolâtre, Jouet oppose une poésie de la distance. Au bouddha poétique, il préfère le rhinocéros : celui qui est explosé à la dynamite dans Tintin au Congo.
Les textes de l’auteur ont pour but de déstabiliser le sens, de le modifier en entrant dans des suppositions, elles-mêmes mises en question. La poésie devient un match critique dont le « ballon » est la contrainte. Elle dégage d’un certain ordre rationnel et permet des coups de pied ludiques dans la pensée.
Jaillissent l’humour et parfois quelques règlements de compte mais qui se dénotent de convictions trop marquées. Ruminations du Potentiel développe ainsi des « poteaux d’angle » chers à Michaux. Plantés dans le fleuve du discours, ils en retiennent dérisoirement quelques restes. Ils s’accrochent à eux comme certaines idées retiennent la pensée à contre-courant dans un « effleurement caresseur ». Il ne faut pas en entendre plus. Mais tout autant pas moins.
jean-paul gavard-perret
Jacques Jouet, Ruminations du potentiel, Editions Nous, 2016.