Jacques Jouet, Ruminations du potentiel

A la for­tune de l’Oulipo

Ecri­vain star des  Papous dans la tête  (France Culture), Jacques Jouet est un par­fait ouli­pien adepte des contraintes. Ce texte fait suite à «A sup­po­ser chez le même édi­teur. Au féti­chisme et à la croyance d’une poé­sie ido­lâtre, Jouet oppose une poé­sie de la dis­tance. Au boud­dha poé­tique,  il pré­fère le rhi­no­cé­ros : celui qui est explosé à la dyna­mite dans Tin­tin au Congo.
Les textes de l’auteur ont pour but de désta­bi­li­ser le sens, de le modi­fier en entrant dans des sup­po­si­tions, elles-mêmes mises en ques­tion. La poé­sie devient un match cri­tique dont le « bal­lon » est la contrainte. Elle dégage d’un cer­tain ordre ration­nel et per­met des coups de pied ludiques dans la pensée.

Jaillissent l’humour et par­fois quelques règle­ments de compte mais qui se dénotent de convic­tions trop mar­quées. Rumi­na­tions du Poten­tiel déve­loppe ainsi des « poteaux d’angle » chers à Michaux. Plan­tés dans le fleuve du dis­cours, ils en retiennent déri­soi­re­ment quelques restes. Ils s’accrochent à eux comme cer­taines idées retiennent la pen­sée à contre-courant dans un « effleu­re­ment cares­seur ». Il ne faut pas en entendre plus. Mais tout autant pas moins.

jean-paul gavard-perret

Jacques Jouet, Rumi­na­tions du poten­tiel, Edi­tions Nous, 2016.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>