Georges Hugnet, Huit jours à Trébaumec (exposition)

Bécas­sine n’est plus ici – palimp­seste du paysage

Dans son voyage en un lieu inventé, Georges Hugnet (1906–1974) ne met pas l’accent sur le pay­sage mais sur la femme. Par­tant pour­tant d’un ter­ri­toire exis­tant (la Bre­tagne), il pro­pose son étrange guide « tou­ris­tique », pas­tiche du célèbre guide à cou­ver­ture rouge. Il sera publié plus de 20 ans après sa réa­li­sa­tion sous le titre « le Guide Rose Miche­line ».
Le type de réa­lité qu’il dévoile est par­fai­te­ment le fruit de fan­tasmes et les œuvres inter­rogent le pou­voir et les limites du genre nommé « guide ». Il devient ici non plus copie mais révi­sion du jar­din d’Eden selon diverses pers­pec­tives ico­no­clastes. Elles mettent l’accent sur le hia­tus qui existe entre un fai­seur (et son inca­pa­cité à sai­sir la réa­lité puisqu’il retourne la pas­sion du réel en pas­sion des sem­blants) et le « vrai » artiste. Celui qui, en déve­lop­pant un lan­gage propre et « monstre », donne au pay­sage sa vraie nature rêvée loin des sala­ma­lecs en usage.

L’art devient le moyen non pas d’atteindre le  réel mais de dire quelque chose de son au-delà pour dénon­cer les men­songes de l’ordre social, du reli­gieux comme de l’art. Dans l’œuvre et l’exposition new-yorkaise, il n’est plus ques­tion de mul­ti­plier le pas­tiche mais le pos­tiche.
Sou­li­gner l’artificialité de toute repré­sen­ta­tion pay­sa­gère se crée par des stances sur­réa­listes. Elle sont des dérives plas­tiques à carac­tère éro­tique ou ludique là où le pay­sage et la femme nous regardent les regarder.

jean-paul gavard-perret

Georges Hugnet, Huit jours à Tré­bau­mec, Ubu Gal­lery, New-York, du 19 mai au 30 sep­tembre 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>