Frederika, Aphorismes de Jeune Fille

Le coeur à prendre

Les apho­rismes de Fre­de­rika pos­sèdent une qua­druple ori­gi­na­lité. D’abord, en dépit de leur titre, ils ne sont pas ceux d’une « jeune fille » — ce qui ne veut pas dire qu’ils soient d’une vieille fille pour autant. Par ailleurs, elle les orne de vignettes déli­cieuses. Mais il y a plus. L’aphorisme évite chez elle le côté laco­nique qui fait de lui trop sou­vent un simple mot d’esprit.
Fre­de­rika le trans­forme en véri­tables poème. Enfin, l’auteur s’amuse à le tordre pour le trans­for­mer en syl­lo­gisme par­ti­cu­lier : des syl­lo­gismes justes même si, comme elle le pré­cise, « leur logique est dure à accepter ».

Preuve que, pour la poé­tesse, l’homme ne des­cend pas du songe. Plu­tôt que de pos­tu­ler sur l’après, tant les pré­vi­sions sont dif­fi­ciles (en par­ti­cu­lier sur le futur), Fre­de­rika crée avec ses lec­teurs une com­mu­nauté qui ne se réduit pas aux aguets.
Chaque texte semble se déga­ger de sa coque car l’auteure refuse d’y suf­fo­quer en dou­ceur. Elle exige une autre his­toire pour gué­rir du temps qui passe et pour faire com­prendre que l’on peut se sau­ver de la mala­die de la mort.

Il faut relire sans cesse ces textes dont la den­sité est sans fond : ils deviennent d’étranges visi­teurs. Si bien que les blessé(e)s du passé ne demandent qu’à s’asseoir près de la poé­tesse. Elle apprend que nous devrions comp­ter nos jour­nées de joie sur les doigts d’une main et sur le pouls du cœur.
Les textes pro­jettent pour des noces à venir. Leurs larmes res­tent invi­sibles. Mais chaque apho­risme devient un cama­rade. Nous sommes leurs éga­rés pro­vi­soires. Notre foule est de plus en plus compacte.

jean-paul gavard-perret

Fre­de­rika, Apho­rismes de Jeune Fille, Edi­tions Réseau Tu dois, Paris, non paginé, 2016 — 6,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>