Le Corbusier, Poésie sur Alger

Poétique de la ville

Poésie sur Alger mixe la créa­tion poé­tique et la réflexion sur l’architecture sans oublier la pein­ture et la sculp­ture. Ce fac-simile publié au début des années 50 fait retour sur les pro­jets d’urbanisme que l’architecte pro­posa au pré­fet d’Alger en 1942 mais qui furent refu­sés par le conseil muni­ci­pal de la ville. Les idées sur l’urbanisme de la cité sont liées au  topos géo­gra­phique et his­to­rique du lieu.
Véri­table aven­ture urba­nis­tique et poé­tique, le livre devint une aven­ture d’édition. Celle-ci met en évi­dence un véri­table décla­ra­tion d’amour envers la ville blanche. Le Cor­bu­sier y a rêvé long­temps avant de pro­po­ser son urba­nisme aussi uto­pique que réa­liste. Il s’agissait de «Loger trois cent mille habi­tants sur les Hauts»; d’«étendre des palmes sous les pas de la ville» et d’«amé­na­ger des évé­ne­ments architecturaux». 

De ce pro­jet demeure ce beau livre. Le texte ori­gi­nal est com­plété de celui de Cléo Can­tone. Il per­met aux lec­teurs de s’immerger non seule­ment dans la poé­sie de Le Cor­bu­sier mais dans les enjeux et le pro­pos poli­tique de l’architecte.
Sa vision d’Alger conti­nue de tra­vailler même si elle a été refu­sée. S’adressant à ceux qui sont assu­jet­tis dans la ville à « la condi­tion fœtale » qu’évoque Ernesto Neto, l’architecte suisse a donc pro­posé des fécon­da­tions. Reste à repen­ser le type d’interaction que son œuvre peut géné­rer à la fois chez des archi­tectes d’aujourd’hui mais aussi les poètes du temps capables de rêver à leurs propres lieux en tirant toutes les leçons qu’ils peuvent trou­ver dans le « bru­ta­lisme » cher au Corbusier.

jean-paul gavard-perret

Le Cor­bu­sier, Poé­sie sur Alger, Hatje Cantz, Ost­fil­dern, 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>