Mark Cholodenko, Il est mort ?

A rebours

Le livre de Cho­lo­denko est-il mouillé des pleurs qui pour­raient se ver­ser sur son sombre héros ? Ce serait anti­ci­per son pro­pos comme la mort du per­son­nage. Il n’a pas encore passé l’arme à gauche mais vit déjà en un cer­tain exil. Celle « d’une durée misé­ri­cor­dieuse ména­gée à l’intérieur d’un réel » qui s’écoule désor­mais en un compte à rebours mais non sans humour (ce qui rend par contre coup le livre plus cruel). Cho­lo­denko y excelle au sein d’une seule phrase de 90 pages. Au sein de ce fleuve phras­tique se dis­tinguent des épi­sodes bien mar­qués par empi­le­ments tirés loin des céré­mo­niaux en usage dans l’habituelle fiction.

Les mots s’accumulent dans cette ph®ase laby­rin­thique sans jamais étouf­fer le lec­teur. Le texte l’emporte sur la mort annon­cée : il n’en est pas la chro­nique (tout en évi­tant un espoir super­fé­ta­toire). Au temps humain suc­cède le temps « exclu­sif et inouï du verbe » et de ses repré­sen­ta­tions. Existe un par­fum de vie dans leurs ren­ver­se­ments au moment où une cer­taine indif­fé­rence à ce que Cho­lo­denko repré­sente ou engrange per­met saillies et béances. S’y polit le fin mot plu­tôt que le mot fin.
Là où la pen­sée va s’éteindre res­tent des traces bouillantes ou ridi­cules. Elles font se redres­ser cer­tains membres avant qu’ils ne dur­cissent sous terre. Pas de renon­ce­ment : juste ça et là une pusil­la­ni­mité. Preuve que le livre devient un texte de réfé­rence face à la mort qu’on se donne ou qui nous est don­née. Il est un acte de bonne foi même pour les athées.

jean-paul gavard-perret

Mark Cho­lo­denko,  Il est mort ?, P.O.L Edi­teur, Paris, 2016, 96 p. — 9,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>