Frank Smith, Fonctions Bartleby bref traité d’investigations poétiques

Frank Smith l’héautontimorouménos : la poé­sie n’est pas for­cé­ment une solution

Frank Smith pour­suit sa route « sou­te­rienne ». D’où sa défense et illus­tra­tion d’une lit­té­ra­ture qui débusque des corps inédits par celui d’un per­son­nage. En l’occurrence ici, le Bart­leby, le héros « sans visage que éma­cié et creusé », convul­sif et vul­né­rable de Mel­ville. Mais son « lec­teur » va ici plus loin. Moins par for­mules que par pro­po­si­tions. Celles-ci semblent se par­fois se retour­ner comme un gant mais avec iro­nie et ren­for­ce­ment de sens.
Pour Frank Smith, imper­tur­bable ico­no­claste Bart­leby est l’exemple même du héros qui va et qui ne va pas bien à la fois. Mais l’auteur du Sur­plis le libère du récit ori­gi­nel qui l’englue par un jeu entre un « B » et Bart­leby lui-même. Le tout en une série de dépo­si­tions où se perdent les assises. Il ne sera donc plus ques­tion de lois…

Dès lors, le héros — ou son ersatz — flotte étran­ger aux spé­cu­la­tions et com­men­taires. Usa­ger des mots les plus simples, « il ne fait pas sans », il les revi­vi­fie jusqu’au silence que Mel­ville ne cas­sera pra­ti­que­ment plus. Quant à Smith, il pro­pose non seule­ment une lec­ture oblique d’un livre et d’un héros qui devient son double idéal mais une approche post­mo­derne de ce que la poé­sie pro­pose, espère et ne peut plus espé­rer.
Peut-être que, comme Bart­leby, le modèle, elle est allée au bout des hommes, au bout d’elle-même et que ses fomen­teurs ont poussé le lan­gage à la fois jusqu’à un abou­tis­se­ment et au silence. Bart­leby est donc le modèle-type et l’ « héau­ton­ti­mo­rou­mé­nos » (Bau­de­laire) du poète et géné­ral et de Frank Smith lui-même : plaie et bour­reau, débous­solé qui cham­boule le monde et qui en meurt (ce qu’on ne sou­haite pas à l’auteur).

Lire notre entre­tien avec l’auteur

jean-paul gavard-perret

Frank Smith, Fonc­tions Bart­leby bref traité d’investigations poé­tiques, Edi­tions Le Feu Sacré, coll. les feux fol­lets 2015.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>