Aurélie Dubois et le transgenre
Aurélie Dubois propose une recherche plastique qui détourne les images classiques du désir et du genre. La sexualité se déplace au-delà de la chambre et de ses draps froissés. L’érotisme devient une spéculation radicale, imprévisible, “déviante”, parfois violente, parfois comique. Néanmoins, le tatouage de l’âme reste toujours présent sur le torrent du corps même si ce dernier a du mal à rester seul dans son lit. L’artiste parfois l’harnache et le renforce : jamais pour le canaliser. Il doit se soulever plus haut que son argile. Il doit atteindre un autre lieu, “enfer ou ciel qu’importe” comme aurait dit Baudelaire. C’est chaque fois un régal mais aussi une provocation poétique même au sein de la farce ou la folie des lubricités et des déguisements.
A ce titre The Corridors est un « roadmovie » intérieur qui modifie les codes en interrogeant le sexuel et le politique, l’imaginaire et le documentaire. Son personnage est un mutant « insexuel, quelqu’un qui n’existe pas et qui existe partout » dit la créatrice. Son aventure permet la mise en scène de passages entre le haut et le bas, le masculin et le féminin. Daniel Androvski, avec lequel Aurélie Dubois travaille, précise l’objet du film : «La créatrice nous propose d’épurer, de faire sortir le venin de la morale, où la jouissance ne serait qu’un funeste brouillon mêlant le plus-de-jouir à l’esthétique du trou.»
Le héros est femme et homme, phallus et utérus. Il est là pour exprimer le transgenre de tout corps. Le désir et l’intime sortent des dichotomies au profit d’un « invisible ». Il contraint le regardeur à quitter la fascination et la sidération institutionnalisées. Se substitue une lumière troublante. L’artiste suggère comment certains veulent tirer les rideaux sur une altérité. Aurélie Dubois impose à ce titre une « étrangeté » nécessaire dans son conte de la subversion identitaire.
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jean-paul gavard-perret
The Corridors, un film d’Aurélie Dubois, 2014, couleurs, 11 mn.