Perrine Le Querrec, L’initiale

Perrine Le Quer­rec : por­trait de la femme en écri­vaine et de l’auteure en égérie

Lorsque le flanc de l’amoureux frôle l’écrivaine, celle-ci résiste à peine à son désir. Néan­moins, un autre demeure plus ardent et l’appelle : écrire dit-elle, d’autant que l’amant en fait sa Joyce, sa Man­sour. En consé­quence, à l’heure où le jeu des corps pour­rait com­men­cer, Per­rine Le Quer­rec pré­fère le don­ner en spec­tacle pour en jouir par l’écriture, son éta­le­ment (mesuré) et une forme de chan­son de geste. Le but n’est pas l’assouvissement mais le dur désir de faire durer la faim d’une fin remi­sée. L’écriture joue donc le jeu du désir pour en dis­po­ser autre­ment et afin que l’auteure se voit être une autre et elle-même dans le miroir des mots.

L’Ini­tiale  est son corps, sa forme dési­reuse, dési­rable. Et bien qu’elle aime son com­plice, elle se regarde non dans la seule psy­ché pro­po­sée par le mâle mais dans celle des mots qui des­cendent et remontent en un écart, une dis­tance sur les corps en attente. L’ironie n’est jamais absente là où l’écriture est ren­due à sa chair et la chair à un pré-texte. Le texte délie le corps pour lui faire habi­ter un autre espace. Le temps est déli­mité par un face à face dif­fé­rent que celui qui dis­trai­rait l’auteure en l’éloignant du drap blanc de la page. Preuve que l’écriture — plus que tout autre échange — unit. Son hori­zon­ta­lité est l’épreuve de recom­men­ce­ments tou­jours insai­sis­sables. Son pou­voir n’est pas d’illusion mais d’étreinte. Les mots font ce que les caresses ne font pas. Pré­ci­pi­tés, ils ne se dérobent pas : ils dérobent bien mieux que les mains de l’homme.

jean-paul gavard-perret

Per­rine Le Quer­rec, L’initiale, Edi­tions Der­rière la Salle de Bains, Rouen, 2014 — 8,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>