Le labyrinthe des identités. Visite guidée
L’annonce liminaire, faite par Igor Menjisky, constitue un avertissement sur l’aspect onirique du spectacle, sur l’éventuelle incertitude affectant les identités ; elle est parsemée d’adresses au public. L’intrigue consiste en une enquête conduite par un auteur de polar et son personnage principal.
Les deux complices s’identifient au point d’échanger leurs rôles, ce qui donne lieu à quelques répliques cocasses. Parfois, l’objet de l’enquête semble être de redresser le sens. Au cours du deuxième temps, il s’agit d’une interminable surveillance, qui s’abolit de ne saisir sa finalité ; à terme la réversibilité de la situation révèle notre vulnérabilité. Lors du troisième temps, le personnage principal est sollicité pour publier les manuscrits d’un ami d’enfance disparu. Il se fond dans le rôle au point d’épouser sa femme et de poursuivre son œuvre, s’exposant à des effets destructeurs.
On assiste à trois moments dont les personnages sont distincts mais entre lesquels on peut tisser des liens, comme si l’on avait affaire à des fragments complémentaires d’une histoire complexe. Le spectacle est dynamique et bien senti ; la mise en scène est efficace dans sa simplicité, mais le propos apparaît parfois redondant dans son intention de circularité.
Il a sans doute manqué un peu de souffle à la scénographie ou au jeu des comédiens pour dépasser le registre policier et donner à l’adaptation de la trilogie une dimension plus existentielle, voire métaphysique. Sans doute l’explicitation des ressorts de l’action, qui rend la trame accessible, conduit-elle aussi à en estomper les reliefs et la profondeur.
christophe giolito
Une trilogie new-yorkaise
librement adapté de Paul Auster
Mise en scène Igor Mendjisky
Avec Gabriel Dufay, Pascal Greggory, Rafaela Jirkovsky (jeu et chant), Felicien Juttner, Opheìlia Kolb, Igor Mendjisky, Thibault Perrenoud, Lahcen Razzougui,
Dramaturgie Charlotte Farcet , création vidéo Yannick Donet ; création animation 2D Cléo Sarrazin ; scénographie Anne-Sophie Grac ; stagiaire scénographie Mathilde Foch ; musique Raphaël Charpentier ; lumières Stéphane Deschamps ; costumes Emmanuelle Thomas ; construction décors Jean-Luc Malavasi ; création son Foucault de Malet ; assistant à la mise en scène Arthur Guillot, direction de production En Votre Compagnie / Olivier Talpaert.
Au Théâtre de la Ville – Les Abbesses du 12 au 30 novembre à 19h30 dimanche et samedi 30 novembre à 15h, spectacle en trois parties : 1h05, 50 minutes, 1h15 : durée 3h30.
https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-24–25/theatre/une-trilogie-new-yorkaise 01 42 74 22 77.
Production Moya Krysa - Compagnie conventionnée DRAC Île-de-France. Direction de production En votre Compagnie, Olivier Talpaert. Coproduction Théâtre de la Ville-Paris – L’Azimut-Antony, Châtenay-Malabry, pôle national cirque en Île-de-France – Scène nationale du Sud-Aquitain – Théâtre de Meudon – Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge – Le Grand T-Théâtre de Loire-Atlantique – Théâtre-Sénart, scène nationale… (en cours). La Trilogie new-yorkaise est éditée aux Éditions Actes Sud / Babel : dans la traduction de Pierre Furlan.