Les infimes traces de science-fiction disparaissent
Voici donc le troisième volet de la Trilogie du dark net de Jakub Szamałek, un volume très attendu après Tu sais qui (Métailié — 222) et Datas sanglantes (Métailié — 2023). Le romancier précise que, lorsque qu’il a confié le texte à l’éditeur, il contenait encore des traces de science-fiction, traces qui, au moment de la publication (texte paru en Pologne en 2020), n’avaient plus lieu d’être considérées comme telles.
Tout commence il y a deux ans quand, par hasard, Julita Wójcicka, une journaliste spécialisée dans le fait divers pour un site web, découvre sur Internet un site consacré à la pornographie pédophile. Cour de récré est un forum fréquenté par le gratin politique, culturel et religieux polonais. Cette découverte ébranle fortement la population. Or, son créateur et administrateur reste insaisissable, dissimulé derrière un nom étrange Xtraterrestre1. Celui-ci essaie de l’assassiner. Si elle parvient à découvrir l’identité de cet homme, elle s’aperçoit qu’il a magouillé pour faire entrer un parti d’extrême-droite au parlement polonais. Mais il s’échappe.
Et ce nouveau tome s’ouvre sur une catastrophe écologique quand, en octobre 2020, un remblai retenant un immense réservoir d’eaux industrielles polluées cède envahissant un village proche, mais ne faisant qu’une seule victime… immédiate. Pour l’heure, Julita est stressée. Elle voudrait apaiser ses relations avec Jan, cet ancien flic spécialisé dans la cybercriminalité devenu son guide dans la monde des nouvelles technologies. Elle le considère comme un goujat. Si le dîner débute mal, la rencontre se poursuit avec force soupirs de plaisir.
Parallèlement, un homme d’affaires visite les bibliothèques et signe des contrats pour numériser leurs fonds. Un mathématicien soviétique a été licencié de son université. On lui reprochait, dans les années 1980, d’avoir travaillé sur la création d’un programme informatique jugé inutile, les prémices de l’Intelligence artificielle. Un jeune Allemand, devenu un spécialiste des fraudes informatiques, est très perplexe face à un malware étrange qu’on vient de repérer. Il ne fait rien !
Julita et Jan n’ont de cesse de traquer l’homme qui trempe dans tout ce que le Web a de plus pourri, de la pédophilie à la manipulation d’élections…
Le romancier fait voyager le couple de héros de la Pologne à la Suisse, de l’Allemagne à la Californie. Il invite son lecteur à suivre d’autres parcours, développant pour chacun une belle suite d’actions touchant de nombreux domaines. Il aborde ainsi l’exploitation minière et son impact sur l’environnement avec l’obligation de travailler les minerais extraits avec d’autres composants que l’eau claire. Mais aussi, avec une belle maîtrise, les domaines politiques et économiques en livrant des informations de première importance. Il fait entrer dans les entrailles du Web de façon claire, donnant des explications facilement accessibles.
Il livre un récit où le suspense ne se dément pas, servi par un style nerveux, vif, et une belle intensité pour une histoire passionnante. Mais, celle-ci se révèle également effrayante dans la mesure où il dévoile les possibilités de nuisance. Et elles sont innombrables.
On ne peut que recommander une telle lecture pour être mis en garde contre les dérives dont les scélérats ne se privent pas de profiter. Dans la même veine, lire Objectif Zéro d’Anthony McCarten voue donne envie de vous débarrasser de votre smartphone, de votre ordinateur…
Un magnifique roman et un auteur à suivre tant il propose des textes d’une puissance narrative peu commune sur des sujets brûlants.
serge perraud
Jakub Szamałek, Saturation totale (Gdziekolwiek Spojrzysz) traduit du polonais par Kamil Barbarski, Métailié, coll. “Autres Horizons — Noir”, octobre 2024, 400 p. — 22,50 €.