Sonia Elvireanu, Le chant de la mer à l’ombre du héron cendré

Faire scin­tiller le levant

Avec Le chant de la mer à l’ombre du héron cen­dré, Sonia Elvi­reanu tente de réa­li­ser un opti­mum exis­ten­tiel sans pour autant faire abs­trac­tion de ce qui l’entrave.
La poé­sie réin­vente du désir et un accès pos­sible à une halte à la souf­france que tra­his­saient les deux pré­cé­dents livre de l’auteure.

Entre le monde et l’être un nou­vel encore s’envisage: “La vigne // attend / les gra­pilleurs”. La cou­pure de la phrase en une suite de vers sou­ligne que cet accès n’est pas don­née d’emblée.
Certes, la sen­so­ria­lité du monde peut encen­ser des vies qui se sont par­fois émiet­tées. Et la terre comme son habi­tante peut trem­bler autre­ment que sous le signe de le gron­de­ment des gouffres.

Ceux qui sont nos dis­pa­rus demeurent et ils ne faut sur­tout pas les chas­ser car ils feraient retour jusque dans l’inconscient qu’ils agitent comme les affres des guerres le secouent et le pressent. Mais la force aussi mys­tique que char­nelle de la poé­sie suit son cours pour faire scin­tiller le levant et per­mettre à la noir­ceur de recu­ler.
Le texte  porte ici  un carac­tère capi­tal, qui est de fixer un cap entre l’individu et l’univers, entre l’amour qu’on doit se por­ter et celui que l’on porte à l’autre dans un rap­port immuable.

Et qu’importe les doutes. La foi en la poé­sie comme à la vie est à ce prix.
C’est le point où toute phi­lo­so­phie, digne de ce nom, ren­contre une forme de mysticisme.

Quelles que soient les tra­jec­toires, le terme des forces est unique et dans cette absolu tout coïncide.

jean-paul gavard-perret

Sonia Elvi­reanu, Le chant de la mer à l’ombre du héron cen­dré, L’Harmattan, coll. Accent tonique, Paris, 2020.

1 Comment

Filed under Poésie

One Response to Sonia Elvireanu, Le chant de la mer à l’ombre du héron cendré

  1. Sonia Elvireanu

    Vous sui­vez sans hési­ter le fil d’Ariane, cher cri­tique. Mes vifs remer­cie­ments pour cette approche du texte poétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>