Philippe Jaffeux, 26 tours

La poé­sie cinétique

Philippe Jaf­feux pro­pose une nou­velle cal­li­gra­phie lit­té­raire : ce ne sont plus les seg­ments phras­tiques qui tournent mais les pages elles-mêmes qui se mettent à tour­noyer. Afin que le livre soit maniable : chaque page « virago » est incluse dans une page sup­port. Dès lors, l’outil livre reste pra­ti­cable même s’il faut par­fois le tour­ner pour le lire — ou se tordre la tête.
La poé­sie se révèle « un mou­ve­ment qui se règle sur un livre déso­béis­sant » en 26 tours qui font échos au 26 lettres du voca­bu­laire que l’artiste pour­suit . Et le sens dont il est ques­tion peut être pris sous divers angles et accep­tions là où existent des endroits mais pas d’envers.

Les transes du pen­chant pen­sant créent une danse pour cho­ré­gra­phier « la musique avant toute chose ». Mais la nar­ra­tion y est aussi omni­pré­sente que cas­sée. Il n’y règne aucun mélo : juste une atmo­sphère de théâtre dont chaque page est une scène dans un jeu de l’oie de la loi du jeu.

jean-paul gavard-perret

Phi­lippe Jaf­feux,  26 tours, Edi­tions Plaine Page, coll. Les Oubliés, 2017 — 10,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>