Pol Bury, La flèche et l’escargot

Divers types de cornes

Après des débuts mar­qués par l’influence de Magritte et un pas­sage au sein de Jeune Pein­ture belge et CoBrA, Pol Bury, fas­ciné par Alexan­der Cal­der, se tourne vers la sculp­ture et intègre le mou­ve­ment dans son œuvre. Héri­tier du sur­réa­lisme et créa­teur d’innovation, il s’impose sur les scènes artis­tiques de Paris et New York. Célèbre pour ses fon­taines, il ne convient pas de réduire l’œuvre à cette par­tie émer­gée d’un ice­berg plein de fée­ries drôles et gla­cées dans les­quelles l’artiste n’a cessé d’interroger tous les types de volumes plas­tiques et lit­té­raires.
La flèche et l’escargot  per­met d’accéder au méandre d’une œuvre où, sans point d’appui, tout trient debout jusqu’à ce que des formes sautent aux yeux. Explo­rant l’espace du sup­port, Pol Bury construit à tâtons des nais­sances, des sur­gis­se­ments, des essais visuels. Et voici que la rose de per­sonne nous échoit, épin­glée dans le fir­ma­ment de la page, sa terre ou son ciel selon qu’on soit du côté de la flèche ou de celui de l’escargot.

L’œuvre sort de la nuit des mains, tout y vaque en courbes épar­pillées, des formes se tor­tillent ou s’évasent dans une poé­sie à facettes poly­morphes. Pol Bury ne voit plus les mots et les choses mais l’appel au poème plas­tique qui tra­verse l’apparence. Ecrire, des­si­ner devient une opé­ra­tion et une appa­ri­tion qui conduit à la ques­tion : que voit-on lorsqu’on regarde ? Existe dans ce fac-similé un che­min sans dis­con­ti­nuité mais en rup­ture avec la trans­cen­dance (entre autres).
Le livre devient un aiguillage qui à la fois emporte le regard et rabat la vision. Reste à com­prendre com­ment cet outil de triage fonc­tionne et quoi où qu’est-ce qui en décide.

jean-paul gavard-perret

Pol Bury,  La flèche et l’escargot, Edi­tions le Daily Bul, La Lou­vière, Bel­gique, 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>