Caroline François-Rubino, Livres avec les poètes (exposition)

La déli­ca­tesse

Caro­line François-Rubino ose des dia­go­nales poé­tiques du fou. Ses pein­tures, des­sins et aqua­relles res­semblent sou­dain à une main éga­rée dans le songe. Cela sent le plai­sir loin de tout pit­to­resque mais avec autant de légè­reté que de pro­fon­deur. L’artiste nous fait perdre volon­tai­re­ment le nord : le perd-elle aussi ?
En ce cas, c’est pour notre pur plai­sir. Ses pein­tures deviennent une his­toire poé­tique de visions colo­rées de manière subtile.

Chaque oeuvre tremble de divers pos­sibles dans la cadence de rythmes qui cor­res­pondent à ceux des poètes. Il y a des gron­de­ments par les rico­chets. Des formes étirent leurs nageoires jusqu’à déployer ailes et rémiges pour apprendre le vent. Poé­tesse intré­pide des formes, l’artiste quitte ses bords fami­liers pour aller explo­rer des fugues et ne craint jamais de s’égarer vers des gou­lets clan­des­tins ou de s’enlacer à des défer­lantes et des ser­pen­tines.
Des légendes roulent leurs chi­mères dans les aiguillages de l’insomnie. La folie plas­tique rit der­rière son masque, les plombs pètent ou fondent là où un Pont des Sou­pirs relié au réel par l’imaginaire finit par s’envoler.

jean-paul gavard-perret

Caro­line François-Rubino,  Livres avec les poètes, Média­thèque André Labar­rère, du 10 avril au 6 mai 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>