Laurent Grison, L’homme élémentaire

Vani­tas vani­ta­tis

On se sou­vient de la fameuse phrase de Win­nie dans Oh les beaux jours de Beckett : “Assez les images”. Cette injonc­tion, Laurent Grsion la pour­suit, tou­jours en fidé­lité à l’auteur par un « assez les mots ». Il fait fondre la langue, « pas en avant / pas en arrière / pas davan­tage / (pas d’aventure). On est loin donc du « pas au delà » de l’écriture cher à Blan­chot dans ce retour  au fon­da­men­tal plus qu’aux fon­da­men­taux.
Et non parce que, à l’origine, était le verbe mais parce que les mots sont là et c’est tout ce qui reste. En der­nier sus­pend et avant de rejoindre le silence final. Faut-il à ce point rap­pe­ler que Laurent Gri­son a depuis long­temps purgé le rêve ? Res­tent les « angles vifs » où viennent se fra­cas­ser les struc­tures pri­mi­tives des mots. Ils perdent toute adhé­rence aux effets de réa­lité. Halte au « cri déses­péré » lamar­ti­nien : non seule­ment il n’est pas le plus beau mais il est par­fai­te­ment superfétatoire.

Par ce biais, Gri­son en appelle a à un autre « degré » de civi­li­sa­tion plus pri­mi­tive et sourde à tra­vers des cri­tères que les adeptes de poé­sie poli­cée qua­li­fie­ront de bar­bares. Reste néan­moins, et comme chez Beckett, un appel à l’utopie la plus para­doxale par déve­lop­pe­ment d’une poé­tique qui n’a rien d’imitative. Com­ment ne pas le suivre en une telle voie ? Existe là une ambi­tion « morale » qui prend le contre­pied du logos et de tout fait de nature.
Celui qui ne se laisse fice­ler par aucun scé­na­rio dis­cur­sif évite tout lan­gage didac­tique. Loin des couches asphyxiantes du sens, il troue la langue, la libère en lui ino­cu­lant des béances sani­taires jusqu’à l’extinction finale.

jean-paul gavard-perret

Laurent Gri­son, L’homme élé­men­taire,  Color Gang edi­tions, col­lec­tion Ate­lier, Saint Génis des Fon­taines, 2017 — 20,00 €.

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>