Laura Vazquez, Menace & Oui

Hypo­thèses

Les accu­mu­la­tions et énu­mé­ra­tions créent dans les textes de Laura Vaz­quez, en leur « prière » (entre autres) au tu comme en terme de réca­pi­tu­la­tions, tout un jeu de répé­ti­tions agis­santes :
« on ne vit pas dans un zoo
on vit dans des rues
on est pas tristes dans le zoo
on est triste à la mai­son
Quand on touche quelqu’un
Quand on appuie sur son ventre
Quand on appuie sur ses doigts
Est-ce que ça déclenche quelque chose ».
Ce jeu de la répé­ti­tion fait celui de la varia­tion. En jaillit une par­ti­tion hors des lignes de la por­tée classique.

Tout fonc­tionne selon des para­doxes, une ubi­quité et un « incom­pos­sible » (Deleuze), selon des bifur­ca­tions irré­ver­sibles du passé comme du pré­sent. Des « batailles » peuvent avoir ou non eu lieu. La poé­tesse affirme même que les deux pos­si­bi­li­tés peuvent se concré­ti­ser simul­ta­né­ment. Bref, rien n’empêche d’affirmer que les « incom­pos­sibles » n’appartiennent pas au même monde. Il y a ce qui est arrivé, ce qui arrive, arri­vera ou pas. Si bien que le « sys­tème natu­rel » n’est pas for­cé­ment sim­pli­fié.
Les textes, par leur concep­tion même, font coexis­ter plu­sieurs hypo­thèses entre le même et le dif­fé­rent en un cumul d’affects et la réin­tè­gra­tion de la plu­ra­lité des dérou­le­ments pos­sibles comme unité de com­po­si­tion. Le para­doxe n’est jamais dis­sout par le prin­cipe même des dis­po­si­tifs poé­tiques propres à cer­ner une exis­tence grevé de bifur­ca­tions qui, à terme, consti­tuent des poèmes fan­tômes : on ne sait s’ils réfèrent à des évé­ne­ments exis­tants ou sup­po­sés, rap­pe­lant l’indiscernabilité sou­vent éprou­vée entre réa­lité et recons­ti­tu­tion imaginaire.

jean-paul gavard-perret

Laura Vaz­quez,

- Menace , Edi­tions Der­rière la Salle de Bains, 2015 — 6,00 €.,
-  Oui,  Edi­tions Pleine Page, 2016, 78 p. — 5,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>