John Taylor, Hublots (Portholes)

Au-delà des mers

John Tay­lor est né à Des Moines (Etats-Unis) en 1952. il s’installe en France en 1977 où il se consacre à l’écriture. Il col­la­bore au Times Lite­rary Sup­ple­ment et est l’auteur d’un grand ouvrage en trois tomes sur la lit­té­ra­ture fran­çaise (« Paths to Contem­po­rary French Lite­ra­ture »). Sept livres de lui sont désor­mais tra­duits en fran­çais. Le der­nier, Hublots, donne une nou­velle dimen­sion à l’œuvre et accen­tue l’inquiétude méta­phy­sique qui la par­court.
Elle se déve­loppe ici sous forme de poé­sie plus cos­mique que de pay­sage. Mais elle n’a rien d’évanescente puisqu’il s’agit de « cer­cler / tein­ter / ce qui est / un vide blanc » et de rete­nir la lumière de l’existence. Les inter­ven­tions plas­tiques (pein­tures) de Caro­line François-Rubino donnent à l’autre « côté » du « Hublot » (ronde mâchoire à fleur de l’eau) un bleu plus bru­meux et délicat.

Le geste pic­tu­ral lié à celui du poète fait le jeu du dehors et du dedans au sein d’indices d’effacements par­tiels. Un invi­sible latent devient alors per­cep­tible de manière bien plus per­ti­nente que dans tout type de réa­lisme. L’ouverture ronde du hublot sou­ligne par irrup­tion une réa­lité avec tous les doutes que sa vision sus­cite jusqu’aux « écla­bous­sures de nuit » et « l’envol / d’oiseaux incon­nus ».
Le texte reste aussi l’exemple par­fait d’un tra­vail capable de mon­trer com­ment se fabrique, par le point de conver­gence du hublot, le rap­port que nous entre­te­nons avec le réel selon nos effets de pers­pec­tive. Tay­lor qui semble brouiller les pistes ins­crit de fait une vision plus juste, aidé en cela par l’intrusion de la pein­ture. Ainsi conçu, Hublots pousse à un ques­tion­ne­ment qui n’est plus sim­ple­ment « de sur­face » jusqu’à un effa­ce­ment final où les mots comme l’image vacillent.

jean-paul gavard-perret

John Tay­lor, Hublots (por­tholes), bilingue, tra­duc­tion fran­çaise de Fran­çoise Daviet, pein­tures de Caro­line François-Rubino, Edi­tions l’œil ébloui, 2016 — 13,00 €.

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