Ce livre est le “making off” autant que le “taking off” d’un mariage raté, de la frustration sexuelle et du voyeurisme. Il est constitué de photographies et de collages tirés et conçus à partir d’un immense dossier de nus amateurs. Grâce aux gens qu’elle a rencontrés lors d’un voyage aux Etats-Unis, l’artiste a eu accès à l’atelier et aux archives d’Henry qui lui a accordé la pleine utilisation de son corpus photographique. Elle a créé à partir de là un livre-artiste qui devient un véritable voyage dans la vie d’Henry à travers entre autre la vision de son ex-femme et muse Martha.
Celle-ci semble parfois réduite à un « ustensile » érotique et voyeuriste. Mais, à travers cette vision, Henry voulait créer — au-delà d’un avènement possiblement frelaté — une sorte de nouvelle religion athée et inconsciente qui laisse l’artiste plus que son « modèle » en position de victime d’un genre très particulier : celui de bourreau gentil ou ce que disait Baudelaire : « Je suis la plaie et le couteau / Et la victime et le bourreau ».
Mariken Wessels « remonte » l’ensemble des documents iconographiques non sans humour et poésie. Elle met en évidence le Janus à deux faces qu’est Henry : grand prêtre, sacrificateur maladroit et victime sacrifiée. L’artiste prend dans ce face à face un rôle aussi ambigu qu’astucieux : elle n’est pas sans lever des ambiguïtés tout en en laissant d’autres ouvertes.
La créatrice y affirme sa « différAnce » (Derrida) qui lui permet de prendre une place de choix au sein de ce duo infernal. L’artiste par ses recompositions vampirise Henry et sa muse au sein de diverses coupures. Elle est capable d’assumer un rôle particulier et d’affirmer un féminin de l’être qui échappe à la schizophrénie et à la vision idolâtre. Celle qui croit en l’art devient son « apostat» en cultivant une équivoque drôle et subtile. Par la masse des travaux et des mises en scène d’Henry et de victimes consentantes, elle produit le livre-action qui démonte toute une vision « basique » de l’érotisme tout en préservant certains de ses stigmates et de ses traces.
Passionnant et incisif.
jean-paul gavard-perret
Mariken Wessels, Takin Off, Henry My Neighbor, Art Paper Editions, Gand (Belgique), 2015, 330 p. — 55,00 € €.