Vu du pont (Arthur Miller / Ivo van Hove)

Vu du pont (Arthur Miller / Ivo van Hove)

Une histoire impitoyable qui expose aux tortueux méandres de la pureté inflexible

Le plateau s’ouvre lentement, comme un container noir qui laisse filtrer la lumière blanche et crue de la scène, au son du Requiem de Fauré. Un acteur descendu des gradins qui entourent la scène vient présenter le propos, à travers le principal protagoniste, Eddie Carbonne, dont les principaux traits sont évoqués par l’avocat, celui qui a la charge d’incarner la voix du droit durant la pièce. Sa harangue semble initialement mettre à distance l’action, mais elle réussit bien à la mettre en perspective. Aux Etats-Unis, un milieu d’émigrés : au sein d’une cellule familiale se noue un conflit de générations, de valeurs et de conception de l’intégration : l’intrigue psychologique est présentée comme une affaire de police, ce qui lui confère une intensité dramatique notable.

Le personnage central est soumis à des atermoiements qui placent le groupe en situation de tension. La discussion devient vite joute, elle introduit entre les êtres un défi permanent, une ambivalence exacerbée. Le propos est riche de doutes, de clichés, de revirements, d’humanité. Ivo van Howe montre son développement inexorable, soumis à tous les aléas de la quotidienneté qui deviennent des événements à portée dramatique. Les comédiens présentent un jeu parfaitement dirigé et parfaitement maîtrisé. A terme, les personnages finissent figés, glacés, empêtrés dans une histoire impitoyable, qui les expose aux tortueux méandres de la pureté inflexible. Finalement, la scène présente un tableau elliptique et terrible, radical et nuancé : magnifique.

christophe giolito

Vu du pont

d’Arthur Miller

mise en scène 

avec Nicolas Avinée, Charles Berling, Pierre Berriau, Frédéric Borie, Pauline Cheviller, Alain Fromager, Laurent Papot, Caroline Proust

Traduction française Daniel Loayza ; dramaturgie Bart van den Eynde ; décor et lumière Jan Versweyveld ; costumes An D’Huys ; son Tom Gibbons.

Du 10 octobre au 21 novembre 2015,

Au Théâtre de l’Odéon, Ateliers Berthier 75017 Paris, du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h
Production Odéon-Théâtre de l’Europe, coproduction Théâtre Liberté – Toulon,
avec la participation artistique du Jeune théâtre national, avec le soutien du Cercle de l’Odéon.
Création originale du Young Vic à Londres, le 10 février 2014 (version anglaise).
Reprise au Wyndhams Theatre à Londres jusqu’au 11 avril 2015.

La pièce d’Arthur Miller est représentée par l’agence Drama-Suzanne Sarquier (www.dramaparis.com) en accord avec l’agence ICM, Buddy Thomas à New York.

 

Laisser un commentaire