Revue Affixe, n°2 :

Revue Affixe, n°2 :

Défaire / Démultiplier

Affixe est une revue litéraire dirogée par Tugdual de Morel et Elie Petit. L’objectif de celle-ci et de ce mot est un élément lexical qui s’ajoute à un mot pour en nidifier le sens ou la fonction. Il est – modifié en in, pré ou suffixe au début, à l’intérieur ou la fin du mot premier. Et de tels affixes peuvent ouvrir des questions.

Celui choisi pour ce numéro 2 (« Le dé-« ) précise qu’il ne se limite pas à la grammaire ou la simple linguistique parce qu’il module la base du discours au moment où son emploi facile et singulier « se succède en occurence ou en opposition ».

Souvent en effet, ce « dé » se dédouble et crée des déterminations, des démonstrations ou des dédoublements. Et pour illustrer sa propension « à se défaire ou se parfaire » sont invités des auteur(e)s qui sont là pour reconsidérer le « dé » à leur manière.. Ils peuvent par exemples approfondir l’amour, un rite, une résurrection voire ce que l’écologie engage.

L‘invitation  des trouvailles  et  des (re)défintions offre un bel ensemble de créations littéraires qui ouvrent leurs partitions génériques en sorte de récits, de  réflexions et de poèmes.

jean-paul gavard-perret

Revue Affixe, n°2 : Dé, mars 2024, 80 p. – 8,00 €.

Laisser un commentaire