Memorials, Watersides
Après Women Against The Bomb et Tramps !, une tournée européenne avec Stereolab et une nouvelle commande musicale du Centre Pompidou à Paris, Memorials (Verity et Matthew) crée des voyages cosmiques entre le rock psychédélique, le folk lointain et l’électronique analogique sauvage.
Occupés à travailler simultanément sur trois commandes de bandes originales de films, ils ont commencé à écrire de nouvelles musiques en s’inspirant de l’idée des toboggans aquatiques comme mémoire et concept découvert sur une affiche qui annonçait « Susan Sontag, Memorial Waterslide ».Suite à une invitation surprise à interpréter l’une de leurs partitions en direct lors d’une projection de film à Paris, ils ont rapidement décidé de pendre le nom de « Memorials ».
Les toboggans aquatiques se sont rassemblés en arrière-plan. Un ensemble d’ambiances et de sons en spirale continue façonnés par le duo deviennent une suite de chansons pop expérimentales d’une grande variété tout en conservant une ligne générale.
Entièrement produit par les deux musiciens dans leur propre studio, le son du disque a été inspiré par les expériences de bandes « reel-to-reel » d’abord jouées sur scène lorsqu’ils commençaient à développer leurs enregistrements multicouches pour des performances live en duo.
Multi-instrumentistes, ils sont maîtres dans l’art de canaliser leur son pour des spectacles live, jonglant avec des instruments. Les chansons de l’album sont mélodieuses et permettent des voyages sans fin – ponctués de bruits surprenants, de pauses imprévisibles et d’accélérations inattendues. Les Memorials créent ainsi un son pop panoramique, mélange du familier et l’étrange, comme d’un présent voilé et d’un passé rêvé au sein d’une atmosphère tourbillonnante.
L’opus devient une pop surréaliste intemporelle et actuelle, entre chansons classiques et prestations avant-gardistes.
jean-paul gavard-perret
Memorials, Watersides, Fire Records / Liquid Promo, 2024.
