Ludovic Bergery, L’étreinte

Ludovic Bergery, L’étreinte

Portrait de femme

L’Etreinte de Ludovic Bergery est une bonne surprise. Emmanuelle Béart y joue parfaitement le réapprentissage de l’amour et de la sexualité.
Ce film sur un moment désarmant de perte et de deuil est métamorphosé par la comédienne qui le porte par son interprétation.

Elle joue avec son corps et son visage pour traduire l’intériorité d’une femme encombrée d’elle-même. Tout se fonde sur ses silences, sa délicatesse pour rendre lumineuse cette veuve à peine vieillissante et dont le parcours est expliqué de manière un peu pesante et inutile dans la dernière demi-heure.

Même si tout n’est pas réussi, le film donne néanmoins une lumière estompée pour montrer ce qu’une femme est devenue et comment elle peut s’en sortir afin ne pas se laisser finir en un marasme plus que latent.
L’intime nous est grand ouvert par le dehors. Ce qu’il y a, comme tout ce qui n’est pas, surgit dans cette narration plutôt habile.

Preuve que ce premier film est ambitieux autant par son récit que le sens du filmique.
Le réalisateur s’y pose de bonnes questions sur la mise en scène et ses cadrages afin de donner à voir l’image manquante.

C’est à la fois classique mais singulier. Vie et mort passent par le corps seulement, suspendu au bord de son miroir.
C’est cela qui est beau : être là, c’est tout.

Mains, yeux, lèvres se confient comme ça dans l’amour, aussi perdu qu’à venir.

voir la bande-annonce

L’étreinte

De : Ludovic Bergery
Avec : Emmanuelle Béart, Vincent Dedienne, Tibo Vandenborre
genre : Drame
Durée : 1h40mn
Sortie : 19 mai 2021

Synopsis
Margaux a perdu son mari et commence une nouvelle vie. Elle s’installe chez sa sœur et s’inscrit à l’université pour reprendre des études de littérature. Mais rapidement, elle ressent le besoin d’autres émotions.
Elle part en quête d’amour, au risque de s’y perdre…

One thought on “Ludovic Bergery, L’étreinte

Laisser un commentaire