Le conte des contes (Giambattista Basile / Omar Porras)

Le conte des contes (Giambattista Basile / Omar Porras)

Généreuse fantasmagorie du conte

Une note lancinante occupe l’espace sonore en s’amplifiant ; tandis que les lumières s’estompent, on entend le claquement des pas d’un homme qui vient dans la lumière prendre la posture du présentateur. C’est lui qui donne l’argument générateur de la pièce : dans la famille dont on relate l’histoire, un fils est affecté de mélancolie. Le narrateur intervient comme « docteur » : la thérapie mise en œuvre sera de raconter : le jeune désœuvré devra accepter d’écouter des contes. On aura alors affaire à de multiples récits, restitués à travers leur thème principal ; on y reconnaît Cendrillon, La belle au bois dormant, Le petit chaperon rouge, quelquefois sérieusement pimentés.

L’ensemble est présenté comme un spectacle musical, qui emprunte à des styles très différents. L’allure de la représentation est libre, débridée même, fantasque, et joyeusement bouffonne. Les comédiens composent des personnages hauts en couleur, dont les partitions sont habilement cadencées.
Omar Porras dynamise le propos un peu léger du Conte des contes en lui donnant du rythme et de l’ampleur, mobilisant fumigènes, soufflerie, constituant une ambiance de fête ininterrompue. On assiste à une fantaisie plaisante, qui se nourrit des frasques généreuses de la troupe.

Certes, on aurait pu s’attendre à un peu de réflexivité, sinon de théorie. La farce narrative ne se départit pas de sa verve initiale, de sa légèreté, loi du genre, jusqu’au réjouissant music-hall final.

christophe giolito

 

Le conte des contes

de Giambattista Basile

Conception et mise en scène : Omar Porras (Teatro Malandro)

Avec : Simon Bonvin, Melvin Coppalle, Philippe Gouin, Jeanne Pasquier, Cyril Romoli, Audrey Saad, Marie-Evane Schallenberger.

Assistanat à la mise en scène Capucine Maillard ; adaptation et traduction Marco Sabbatini et Omar Porras ; scénographie Amélie Kiritzé-Topor ; composition, arrangements et direction musicale Christophe Fossemalle ; chorégraphie Erik Othelius Pehau-Sorensen ; création Costumes Bruno Fatalot ; assistanat costumes Domitile Guinchard ; accessoires et effets spéciaux Laurent Boulanger ; maquillages et perruques Véronique Soulier-Nguyen ; assistanat maquillages et perruques Léa Arraez ; couture et habillage Julie Raonison ; création sonore Emmanuel Nappey ; re-création lumière Mathias Roche et Omar Porras ; construction du décor Chingo Bensong, Alexandre Genoud, Christophe Reichel et Noé Stehlé. La chanson « Angel » a été composée par Philippe Gouin (Fabiana Medina / Philippe Gouin).

La création du Conte des Contes a débuté en janvier 2020 avant d’être interrompue le 13 mars 2020 dans un contexte de bouleversements planétaires. Une reprise en octobre de la même année aboutit à la première représentation publique du spectacle le 27 octobre 2020 au TKM à Renens, juste avant la fermeture temporaire des théâtres en Suisse décidée le 3 novembre 2020.

Le spectacle a finalement été joué au TKM en mars 2022 pour 17 représentations.
Il a été repris en janvier 2024 au TKM, pour une série de 12 représentations. Il y est revenu au printemps, pour 6 représentations supplémentaires, du 30 avril au 5 mai.

La tournée 2021-2022 a débuté en décembre et s’est poursuivie jusqu’au 10 avril 2022 avec une trentaine de représentations vues par 13’000 personnes.

Tournée 2024 :

La Liberté, scène nationale, Toulon (FR) – 8 et 9 février

Théâtre du Passage, Neuchâtel (CH) – 15 et 16 février

Théâtre Toursky, Marseille (FR) – 23 et 24 février

Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie (FR) – du 5 au 7 mars

Théâtre Equilibre, Fribourg (CH) – 20 mars

Le Cratère, scène nationale d’Alès (FR) – 24 et 25 avril

Du 16 mai au 1er juin 2024 au Théâtre Nanterre-Amandiers

7 Av. Pablo Picasso, 92000 Nanterre 01 46 14 70 00

Production et production déléguée TKM Théâtre Kléber-Méleau
Coproduction Théâtre de Carouge

Avec le soutien de Pour-cent culturel Migros, Fondation Champoud, La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia (tournée)

Laisser un commentaire