La vie est une fête (Jean-Christophe Meurisse & Les Chiens de Navarre)

La vie est une fête (Jean-Christophe Meurisse & Les Chiens de Navarre)

La vie est une fête et…

Les chiens de Navarre la mordent à pleines dents de la tête à la queue en passant par le cœur.
Sortis des quais du « presque Genève »,  ils ont offert une récap qui décape et projette notre image de « subissant mou » au cœur d’une réalité absurde mais bien réelle aux urgences psychiatriques, théâtre des improvisations les plus inattendues.

Merci à la troupe de n’épargner personne et de secouer le yucca pour récolter les fruits acides qui décollent la rate tellement on se fend la poire. Le décor valse autant que les scènes, tels des chapitres rythmés par une maîtrise de l’espace. L ’air de rien, chacun en mesure occupe sa place avec brio. Parfois sanguinolente, parfois d’ombre et de lumière, la mise en scène nous porte par effet de miroir habillé d’une poésie par reflets toujours soignant l’image, y compris lors des actions crûment transposées.

L
e public, secoué avant même que le spectacle ne commence, reprend son souffle entre deux scènes et reste tenu en haleine jusqu’au bout. Le spectacle est riche en mots, jeux et couleurs. Il distribue une bonne claque à « ceux qui savent » et souhaitent gouverner le monde ou ne serait-ce que leur voisin.
Les scénettes s’enfilent les unes à la suite des autres sans nous perdre mais bien au contraire en nous gardant bien accrochés au fil rouge de la vie en mouvements.

L
es improvisations sur canevas, grâce à Jean-Christophe Meurisse, le metteur en scène, sont si fluides qu’elles nous embarquent sur un flot d’émotions maîtrisées. Le grand chef d’orchestre ne se tient jamais loin de la scène : il y participe même quelques fois. Il agit en révélateurs des comédiens en un vrai travail d’orfèvre. Les comédiens inspirés s’adaptent et enchaînent les tirades avec un naturel masquant l’immense travail de l’ensemble de la troupe en amont.
La Vie est une fête nous fait tourbillonner. Elle nous donne envie de sauter sur le tourniquet à toute vitesse, encore et encore ! Vite, retournons voir Les chiens de Navarre afin d’être sûrs de n’avoir rien raté !
anne lüthi dumont


La vie est une fête

Mise en scène

Jean-Christophe Meurisse

Avec

Delphine Baril, Lula Hugot, Charlotte Laemmel, Anthony Paliotti, Gaëtan Peau, Ivandros Serodios, Fred Tousch et Bernie

Collaboration artistique
Amélie Philippe

Scénographie, décors et constructions
François Gauthier-Lafaye

Régie générale et plateau
Nicolas Guellier

Création et régie lumière
Stéphane Lebaleur

Création et régie son
Pierre Routin

Création et régie costumes
Sophie Rossignol

Machiniste
Augustin Grenier

Chorégraphie
Jérémy Braitbart

Régie générale et plateau en alternance
Philippe Jasko

Régie son en alternance
Sébastien Villeroy

Directeur de production
Antoine Blesson

Administrateur
Jason Abajo

Chargée de production
Marianne Mouzet

Chargée de figuration
Alexandra Pradier-Bayle

Presse
Agence MYRA

Laisser un commentaire