Jozef Van Wissem, This is My Blood
L’art des sons
Compositeur et luthiste d’avant-garde qui joue d’un luth baroque noir unique, Jozef Van Wissem crée une musique intemporelle, hypnotique, minimaliste et d’une atmosphère envoûtante. En surgit une forme de beauté étrange et de méditations envoûtantes.
Ses textes, empreints d’une dimension mystique chrétienne, abordent les thèmes de l’amour, de la foi et de l’au-delà, souvent avec une qualité répétitive, presque incantatoire. Il a d’abord travaillé avec Jim Jarmusch pour la bande son d’un de ses films et a fait un album et un concert avec lui. Et il a créé l’habit sonore d’un jeu vidéo « Les Sims Medieval ».
« This Is My Blood » s’ouvre et se clôt sur deux pièces pour luth à coulisse, à la fois hypnotiques et cinématographiques, évoquant des paysages désertiques contemporains. Improvisées, elles ont été créées pour « Maquina », un film tourné dans le désert du Colorado par le cinéaste Joaquim Pujol, pendant un trip psychédélique.
Les œuvres réunies dans cet album invitent à une écoute attentive et prolongée. Elles explorent les ténèbres contemporaines et la notion de deuil là où l’album ne comprend qu’une seule pièce vocale.
jean-paul gavard-perret
Jozef Van Wissem, This is My Blood, Incubalum Records / Modulor, 2026.