Jean-Marc Martin du Theil, 40 ans de photographies

Jean-Marc Martin du Theil, 40 ans de photographies

L’humain très  humain

Le photographe Jean-Marc Martin du Theil a été, au théâtre, le collaborateur de Marcel Maréchal, de Roger Planchon et de Patrice Chéreau. De 1972 à 1992, il rejoint l’agence de photographies de spectacles de Marc Enguérand, à Paris.

S
es livres et carnets photographiques présentent des reportages en Asie, des « mémoires de la Shoah », des visions de la Haute-Savoie (le chantier de la rue de Genève qui relie Annemasse à la cité des banques) et des séries de portraits (entre autres dont Maurice Chappaz).

Proche d’une photographie humaniste. il saisit personnes, paysages, évènements « avec la mémoire des tableaux et des photographies des grands maîtres » écrit-il et se refuse, comme il le rappelle encore, à se soumettre aux modes du temps et reste libre en ses constats « sans pour ni contre, sans pédagogie ni emballement politique ».

jean-paul gavard-perret

Jean-Marc Martin du Theil, 40 ans de photographies, Edition Blurb, Genève, 2022.

One thought on “Jean-Marc Martin du Theil, 40 ans de photographies

  1. Monsieur Martin du Theil a eu l’heureuse idée de l’édition ! Moult livres suivant les thèmes de ses photographies : des arbres et des paysages , un jardin en Haute Savoie , portraits d’écrivains etc . . . nous enchantent .
    Il est libre Jean-Marc ! JPGP l’écrit . Tout un chacun est séduit .
    Simplicité , beauté , talent . Trio gagnant .

Laisser un commentaire