Jean Anguera, Archipel (exposition)

Jean Anguera, Archipel (exposition)

Fantômes masses

Jean Angera crée un langage consistant, profond, plein de secrets, donné à la fois comme approche du rêve mais non sans risques. A la recherche de masses, c’est comme si le créateur recouvrait, emballait et d’une certaine manière « cachait » le corps – le nôtre et celui du temps – pour mieux le montrer.

Tout est aussi conceptuel que physique par la 3 D. en mise en adresse plus que simplement en scène en de tels lagons. Ses recherches parlent du corps et de son articulation avec les masses comme il le fit avant avec des lignes et trames pour le paysage.
Il fabrique des images au moyen de la matière en des translations. Dans leur fixité, les sculptures déplacent et mettent à l’épreuve des formes qui surgissent.

Chaque pièce devient le signal d’une relation humaine à la création. Bref, d’une étrange intimité. Dans la fabrication de cette tension à ceindre le vide et dans tous ses états, le corps est le vaisseau-fantôme. S’y créent l’enveloppe d’une pensée à venir et la diffraction d’un espace qui ne pourrait être saisi ex corpo.

jean-paul gavard-perret

Jean Anguera, Archipel, Musée Français de la Carte à Jouer, Issy-les-Moulineaux, du 22 novembre 2023 au 11 février 2024.

Laisser un commentaire