Guido Guidi, Veramente
Guido Guidi, de ses premières expériences en noir et blanc inspirées par le Pop art, en passant par le portrait et les projets conceptuels, et jusqu’au travail en couleur grand format habilement composé des dernières décennies, est un maître de la photographie.
Et ce volume englobe toutes les années d’invention et d’exploration du photographe.
Son regard attentif et réfléchi ouvre le monde du quotidien, à travers par exemple une seule pièce d’une maison abandonnée dans la petite ville de Preganziol en Vénétie. Les images grand format de Guidi suivent les mouvements simples de la lumière et les changements de composition qu’ils effectuent.
Source d’inspiration lumineuse, la lune est souvent présente dans ses oeuvres en tant que symbole de mélancolie, de folie, de constante, de signe avant-coureur de changement.
En Sardaigne, à l’écoute du quotidien, Guidi capture les environnements dans lesquels la population de l’île vit et travaille, rendant hommage à la vie ordinaire et à ses rythmes. Il en va de même avec ses grands formats de la Vénétie.
Il représente aussi Milan, attiré par les détails et les interstices, il fait réfléchir à la réalité vécue dans une métropole moderne par un itinéraire de la banlieue vers le centre-ville et un récit immersif de l’étalement urbain.
Capturant des sujets familiers avec un style léger et notationnel, Guidi distille toujours un sens de la transition qui atteste de l’écoulement du temps.
jean-paul gavard-perret
Guido Guidi, Veramente, Mack éditeur, Londres, 2022.