Giuseppe Pellizza da Volpedo, I capolavori – Pellizza da Volpedo (exposition)

Giuseppe Pellizza da Volpedo, I capolavori – Pellizza da Volpedo (exposition)

L’exposition de Giuseppe Pellizza da Volpedo (1868-1907) est organisée par Aurora Scotti et Paola Zatti. L’itinéraire comprend une quarantaine d’œuvres, dont des peintures et des dessins provenant de collections publiques et privées italiennes et étrangères, et un nombre très important de chefs-d’œuvre, compte tenu de la courte vie de l’artiste, décédé à l’âge de 39 ans.
L’exposition documente l’ensemble de la carrière de l’artiste, de sa formation, qui s’est déroulée dans les limites d’un réalisme que Pellizza a su interpréter avec caractère et assurance, notamment dans le portrait, jusqu’à la grande aventure divisionniste, dans une réflexion partagée avec les autres grands interprètes (de Previati à Grubicy, de Segantini à Morbelli) et expérimentateurs d’une technique destinée à laisser une marque profonde sur la génération suivante, en particulier sur l’avant-garde futuriste.

L’occasion de réfléchir à la valeur globale de Pellizza da Volpedo dans le contexte de l’expérience divisionniste propose une comparaison directe, dans les salles du musée, avec certains chefs-d’œuvre absolus de son temps (Gaetano Previati et Giovanni Segantini). Cette comparaison qui va également au-delà de l’expérimentation de la technique picturale, en documentant les sujets les plus typiques de la peinture du tournant du siècle, de ceux liés au réalisme social aux thèmes complexes inspirés par des reflets d’influence symboliste.

L’exposition vise également à redonner de la force à un chemin, celui de Pellizza, qui ne s’achève pas sur l’œuvre la plus connue (« Le Quatrième Pouvoir »), en enquêtant sur toute une production centrée sur l’expérimentation technique, sur l’utilisation nouvelle de la couleur et de la lumière, sur des thèmes nouveaux et étonnamment modernes. C’est l’occasion de redonner au public la complexité et la modernité d’un auteur qui a su allier expérimentation technique et profondeur de pensée, et de réaffirmer le rôle de Milan comme lieu privilégié de confrontation et de valorisation des grands maîtres de l’histoire de l’art.

Giuseppe Pellizza de Volpedo, I capolavori – Pellizza da Volpedo, Galleria d’Arte Moderna, Milan, 26 septembre 2025 au 25 janvier 2026.

Laisser un commentaire