
Giovanni Chiaramonte, Fotografia come misura del mondo & Realismo infinito
Ces deux expositions – à Parme et Milan – de Giovanni Chiaramonte ouvrent encore plus son œuvre. Elles apportent un éclairage nouveau sur le paysage et les hommes de tels lieux. En dépit de leurs dématérialisations forcées, de telles photographies deviennent des objets physiques sur l’idée de la création, les sujets, les parcours conçus par l’artiste.
Est présent en deux rétrospectives l’expérience artistique complexe de Chiaramonte décédé l’année dernière. Il y capture l’ordre intrinsèque des choses et du monde, en plaçant les éléments en perspective dans un espace mesurable. Sont mis en valeur les symboles, les traditions et les histoires inhérentes à ses photographies dans une coexistence entre une dimension figurative, conceptuelle et une quête de l’essence des choses, révélant « la lumière du divin dans le monde », écrivait-il.
Une exploration qui se déroule aux points focaux de l’histoire et de l’identité occidentale, à commencer par l’Italie, dont le paysage, porteur des signes d’une longue stratification de cultures et de coutumes, est devenu le cadre de l’Occident, de son caractère et de son destin. Pour Chiaramonte, il n’existe pas de point de vue prédéterminé pour observer le paysage aux multiples possibilités de saisie.
Son langage photographique reste ici une façon de penser et d’imaginer le monde.
jean-paul gavard-perret
Giovanni Chiaramonte,
– Fotografia come misura del mondo, APE Parma Museo, du 10 novembre 2024 au 9 février 2025,
– Realismo infinito, Museo Diocesano Carlo Maria Martini, Milan, du 16 novembre 2024 au 9 février 2025.