Giovanni C. Lorusso, Voci
« Ce projet porte sur une lumière invisible, de laquelle j’ai souvent pu évoquer une série d’images – appelons-les des mondes – où l’on pouvait entendre une multitude de voix. Des voix trop fortes pour être conservées dans l’esprit et trop volatiles pour être appréhendées. Des voix qui ne peuvent être simplement réduites au silence. Comme les démons, elles n’appartiennent à aucun endroit et parlent de l’inconnu. » écrit le photographe.
Il crée des images pour les aveugles que nous sommes et qui ignorent la couleur du ciel, les arbres et la lumière. Mais soudain ces mondes passent à travers nos yeux.
Cet ensemble est constitué de 153 images prises en Australie, France, Italie, Oman et Afrique du Sud. Elles furent saisies sur des films Ilford puis imprimées sur du papier argentique gélatine.
Leurs couleurs ont été obtenues en expérimentant différents procédés – dont des combinaisons de produits chimiques mélangés à d’autres produits ménagers.
Et ce, en des temps extrêmes de développement et d’arrêt des bains qui ont parfois endommagé la couche de gélatine de manière irréversible si bien que beaucoup de clichés ont été perdus. Les tirages sauvés furent exposés à la lumière du jour et n’ont pas été fixés pour conserver la richesse des couleurs.
Ils ne peuvent plus être exposés à la lumière et ne sont visibles que par leur reproduction numérique. Toutes ces photographies sont rassemblées dans un livre VOCI réalisé en un seul exemplaire.
Une vidéo de 4 minutes présente une sélection de photographies et résume le travail avec la lumière et les couleurs qui caractérisent le projet expérimental.
jean-paul gavard-perret
Giovanni C. Lorusso, Voci, Galerie Adrian Bondy, Paris du 21 mars au 30 avril 2023.
One thought on “Giovanni C. Lorusso, Voci”
» VOCI » de Giovanni à la galerie Bondy est la quintessence de la photographie