Gibellina Photoroad 2023

Gibellina Photoroad 2023

Altérations

La 4ème édition de Gibellina Photoroad  anime toute la ville par un festival de photographie et d’arts visuels en plein air et in situ. Il suit l’idée à l’origine de la renaissance de la ville après le tremblement de terre de 1968 dans le Val Belìce qui a détruit l’ancienne Gibellina.
La nouvelle ville a été construite à quelques kilomètres de là pour renaître en ville d’art sous l’impulsion du maire et d’un groupe d’intellectuels et d’artistes dont Arnaldo Pomodoro, Pietro Consagra, Joseph Beuys, Alberto Burri, Mimmo Paladino qui ont travaillé afin de créer une expérience de « ville idéale », un peu comme celles rêvées à la Renaissance.

Gibellina Photoroad 2023 accueille une exposition d’un grand intérêt, un document pertinent pour l’histoire de Gibellina et pour l’histoire de la photographie aussi : The landscape of thought, Gibellina 1980/1981/1982 de Mimmo Jodice. Elle comprend des tirages d’époque souvent inédits.
S’y ajoute un film documentaire consacré à Jodice (Contrasto). Dans ses photographies cohabitent réalité, imagination et respect même lorsqu’elles documentent un drame survenu et une renaissance.

Ces photographies grand format prennent place aux lieux les plus propices à la similitude ou au contraste. Mais existent aussi l38 expositions et installations de 30 artistes de 11 pays dans 18 lieux. Comme la tradition le veut, le festival couvre donc à nouveau toute la ville.

Les œuvres offrent un regard sur le monde à travers le prisme du thème du Gibellina Photoroad : les « altérations » dans une dialectique entre le génie de la création et celui du lieu en ses formes préconstituées, entre les humains et les structures sociales.
Ici, la photographie non seulement interprète le monde mais le modifie, le transforme, en osant violer les règles de l’art par l’élaboration de langages indépendants et différents.

jean-paul gavard-perret

Gibellina Photoroad 2023, Open Air & Site-Specific Festival – IV Edition, Gibellina, du 28 juillet au 30 septembre 2023.

Laisser un commentaire