Franz Marc & August Macke, L’aventure du Cavalier bleu (exposition)

Franz Marc & August Macke, L’aventure du Cavalier bleu (exposition)

Cavaliers de l’apocalypse

A l’origine de la révolution esthétique de l’art existe un mouvement méconnu issu d’une sorte de romantisme allemand relayé par le symbolisme et d’une mystique de la nature. Celle d’August Macke et Franz Marc. Ils se rencontrent à Munich au moment où les courants ésotérique se rejoignent juste avant la première guerre mondiale. Ils créent avec Kandinsky le mouvement du « Cavalier Bleu ». Celui-ci restera peu connu en France même s’il est accusé d’être « trop français et pas assez allemand » selon la commissaire de l’exposition Sarah Imatte.
Dans les tableaux de Marc et de Macke tout est couleur. Elle n’est plus mimétique mais symbolique et les oeuvres sont puissantes dans leur stylisation. Franz Marc est fasciné par la figure du cheval. Il la peint dans des enchevêtrements de lignes et diagrammes de couleurs et selon un expressionnisme éthéré où le spectateur peut s’identifier à l’animal peint parfois en bleu et à sa pureté par rapport à la corruption de l’homme. Le tout dans une symbiose entre la nature et le cheval jusqu’à atteindre une forme d’abstraction animiste et vibratoire. Avant que ses « loups » et leur scène de guerre ne deviennent avant-coureurs du chaos en marche.

Avant ce dernier (qui emportera Marc et Macke), « Le cavalier bleu » devient symbolique d’un nouveau messianisme au sein d’une nécessité à l’abstraction. Marc lui-même le note et Kandinsky le reprend. Macke touchant à l’abstraction se veut encore dans le réel et reste à la recherche du mouvement. Marc est plus abstractionniste abstrait. Selon Macke, « Kandinsky s’est endormi alors que Delaunay reste plus mystique. L’un a commencé par des pains d’épice, le second par la Tour Eiffel » : et cela fait pour lui la différence.
Les deux ne mâchent jamais leurs mots l’un envers l’autre mais l’affection demeure. Ils savent qu’ils sont au tournant de l’art contemporain dont ils font partie prenante. Ils n’ignorent rien du futurisme, du cubisme, du vorticisme, de Matisse (dont on sent l’influence chez Marc). Moins politique que le groupe berlinois de Kirchner, les deux créateurs se veulent cavaliers de l’apocalypse à l’écoute des autres généraux de l’art en marche.

Le couple d’amis partage le sentiment d’une communauté prise à la fois dans un désir mortifère mais aussi de renaissance. Preuve que l’art compose entre souffrance et extase, eden et enfer. Comme si les masques de l’art ne tombaient qu’à des instants précis là où, plus les fomenteurs du Cavalier bleu se rapprochent du ciel, plus le prix de la Terre est revue à la baisse.

jean-paul gavard-perret

Franz Marc & August Macke, L’aventure du Cavalier bleu, Musée de l’Orangerie, Exposition du 6 mars au 17 juin 2019.

Jardin des Tuileries

Place de la Concorde

75001 PARIS

+33 (0)1 44 77 80 07

+33 (0)1 44 50 43 00

One thought on “Franz Marc & August Macke, L’aventure du Cavalier bleu (exposition)

Laisser un commentaire